L’Ile Maurice est une destination parfaite pour vos prochaines vacances au soleil. Du soleil au quotidien, des plages magnifiques, des paysages époustouflants, une population parfaitement bilingue, des infrastructures d’hébergement adaptés à tous les budgets, une gastronomie mixte aux mille et une couleurs, entre autres. Un séjour dans un pays paradisiaque qui mérite toutefois une bonne préparation.

Le billet d’avion

Que ce soit pour un voyage en solo, à deux ou en famille, les vols directs pour l’île Maurice présentent de nombreux avantages, notamment le fait de ne pas vous retrouver bloqué pendant plusieurs heures dans un aéroport de transit.

Si vous voyagez avec des enfants, ou pour un premier voyage à l’île Maurice, préférez les vols de nuit qui vous permettent de vous endormir tout le long du trajet.

Quant à la période idéale pour partir à l’île Maurice, sachez que l’île est animée par deux principales saisons :

  • Un été chaud et humide qui s’étend de novembre à avril.
  • Un hiver beaucoup plus sec, à la limite du supportable car agréablement moins chaud, qui va de mai à octobre.

L’hébergement

L’île Maurice est un des rares pays de l’Océan Indien à bénéficier d’infrastructures modernes d’hébergement. Sur place, vous trouverez des hôtels luxueux de grande qualité, mais également des résidences de charme qui vous feront apprécier vos vacances de manière très économique.

L’idéa, c’est de définir en amont un budget pour votre hébergement et de dénicher un hôtel, un gîte, une chambre d’hôtes, etc. correspondant à vos prix et vos exigences. De nombreux sites proposent des détails sur les hôtels de l’île Maurice mais aussi sur d’autres types d’hébergement beaucoup moins chers. Et si vous avez du mal à faire un choix, vous pouvez confier cette tâche à une agence qui vous trouvera certainement le bien idéal.

Il y a aussi la possibilité de choisir différents hébergements pour apprécier davantage votre séjour dans chaque recoin de l’île.

Le transport

Pour se déplacer à l’île Maurice, vous avez le choix de vous servir de vos deux pieds. Le choix idéal pour les touristes sac à dos, ceux qui voyagent en solo ou en amoureux. Vous aurez alors largement l’occasion de vous familiariser avec le quotidien des Mauriciens, en déambulant dans les rues et en organisant vos visites sur le tas.

Les transports en commun sont également une solution pratique pour se déplacer d’un point à un autre à l’île Maurice. C’est le moyen le moins cher qui vous emmène également dans chaque recoin de l’île. Mais préparez-vous aux embouteillages, aux mêlées et accessoirement à d’éventuels incoforts.

Les plus exigeants pourront opter pour les taxis, pratiquement plus confortables à côté des transports en commun, mais également plus coûteux et parfois semés d’embrouilles.

Une autre solution plus intéressante également pour se déplacer à l’île Maurice, la location de voiture. Mais bien avant de faire une réservation dans cette optique, pensez à bien vérifier les petits détails concernant l’état de la voiture, surtout si vous louez chez une agence locale. Pour plus de sécurité, pensez à faire une réservation en amont auprès de prestataires agréés. Bien évidemment, les grosses enseignes proposent des tarifs assez élevés. N’hésitez pas à vous informer sur les forums et les réseaux sociaux pour trouver un loueur particulier fiable à l’île Maurice.

La restauration

L’île Maurice est connue pour sa gastronomie un peu hors du commun. Tirant essentiellement ses sources des cuisines chinoises, européennes, mauriciennes et indiennes, les petits plats mauriciens sont très appréciés des étrangers. Pour goûter aux spécialités culinaires de l’île Maurice, vous avez le choix entre les grands restaurants et les snacks locaux. Si votre budget vous le permet, vous pouvez profiter de votre séjour pour parcourir les plus grands restaurants de l’île où des chefs étoilés vous feront découvrir les produits du terroir sous un angle très spécifique. Les plus aventureux quant à eux pourront se tourner vers des petites gargottes locales qui proposent une plus grande variétés de mets, à des prix concurrentiels. Dhol puri, nouilles frites, riz frit, pistaches bouillies, napolitains, sandwiches, farata, gateau arouille, sont autant de spécialités mauriciennes à absolument goûter lors de votre séjour à l’île Maurice.