L’île Maurice est une destination de référence pour passer des vacances inoubliables au soleil. Le nombre de touristes qui séjournent sur le sol mauricien se chiffre ces dernières années à plus d’un million. Pourtant, la présence d’autant de monde à l’île Maurice ne signifie pas que tous les établissements hôteliers affichent complets pendant les vacances. En effet, 6 à 7% des touristes choisissent les hébergements non payants. Une tendance suivie par quelques 80 000 touristes par an.

Des vacances à prix cassés à l’île Maurice

L’île Maurice est connue comme une destination touristique très chère. Mais cela n’empêche pas les voyageurs à opter pour un séjour au pays, le temps des vacances. En hiver comme en été, l’île Maurice accueille toujours un certain nombre de visiteurs. Ces dernières années, les touristes semblent avoir opté pour un nouveau style de vie. Au lieu de réserver des chambres dans les établissements hôteliers, bon nombre d’entre eux optent pour des hébergements non payants. Ils troquent les maisons d’hôte, les hôtels et les résidences de tourisme contre un hébergement chez l’habitant qui coûte bien moins cher. Une tendance déjà adoptée par quelques 7,4% des touristes venus à l’île Maurice, en 2011 et qui semble connaître de plus en plus de succès au fil des années. Le nombre de touristes ayant opté pour un hébergement autre que les établissements enregistrés auprès de la Tourism Authority (TA) est d’ailleurs passé de 71 500 à plus de 84 000 de 2011 à 2016, soit une hausse annuelle de 3,5%.

Dépenser moins pour en profiter davantage

Comment passer des vacances de rêve à l’île Maurice sans se ruiner ? Tout simplement en optant pour des hébergements non payants. Mais cette solution n’est accessible que pour un nombre restreint de touristes qui sont majoritairement issus de la diaspora ou ceux en visite chez des familles et amis expatriés à l’île Maurice. Bien évidemment, les riches étrangers qui possèdent également leurs propres résidences secondaires à l’île Maurice font partie de cette catégorie.

Dans tous les cas, les touristes étrangers sont unanimes à affirmer que loger chez des connaissances pendant les vacances à l’île Maurice présente de nombreux avantages. A savoir, la possibilité de s’imprégner entièrement dans la culture mauricienne en partageant leur quotidien, de manger local et de se divertir avec les Mauriciens, loin des contraintes des règlements parfois trop stricts des hôtels.