Ses plages idylliques, ses paysages magnifiques, sa végétation luxuriante, son lagon aux eaux bleu turquoise, ses inombrables activités terrestres et aquatiques, sa population courtoise et accueillante sont autant d’atouts qui amènent les étrangers à passer des vacances sous le Tropique à l’île Maurice. Cette année, l’île s’apprête à accueillir un très grand nombre de touristes qui ne vont certainement pas hésiter à ramener des souvenirs de leur voyage. Mais attention, sable, coquillages galets et autres souvenirs de vacances du même genre doivent obligatoirement restés sur les plages mauriciennes.

Pas de sable, coquillages et galets dans vos valises

Plusieurs destinations de vacances comme Sardaigne, les Seychelles et l’île Maurice sont intransigeantes quant à la sauvegarde de l’environnement. Très récemment, un touriste originaire de Naples résidant au Royaume-Uni, a écopé d’une amende de 1 000 euros à son retour de Sardaigne, pour avoir ramené dans ses bagages, une bouteille remplie de sable ramassé sur la palge de Garulla. Les lois en vigueur à Sardaigne sont très strictes et les autorités vont jusqu’à dresser des PV allant jusqu’à 3 000 euros à l’encontre des vacanciers qui ramènent du sable ou des coquillages de plages dans leurs bagages, alors qu’il y a des panneaux qui interdisent de le faire.

Une tonne de sable dans les bagages des touristes

L’été dernier à Sardaigne, plus d’une tonne de sable ont été saisis par les douaniers à l’aéroport de Cagliari, dans les bagages des touristes. L’île qui accueille plus de 10 millions de touristes chaque année, fait partie des destinations touristiques du monde qui luttent massivement contre le vol de pierres, de sable et de coquillages.

Un autre site protégé où la loi contre le prélèvement de matériel biologique et géologique est aussi très stricte, l’archipel des Galapagos prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement. Et pourtant, pas plus tard qu’en juillet 2015, une Equatorienne a été interceptée avec plus de 10 kg de sable à l’aéroport.

Pour vos vacances en cours à l’île Maurice et vos prochaines vacances dans n’importe quelle autre destination touristique du monde, évitez de ramasser des coquillages, coraux ou roches pour les ramener avec vous, au risque d’écoper des sanctions pour détention d’espèces protégées.

Les souvenirs transformés interdits dans les valises

Les souvenirs transformés sont souvent des objets déclinés sous forme de bijoux et autres accessoires. Ils sont souvent fabriqués avec des cuirs ou des peaux d’animaux qui sont peut-être des espèces protégées.

Pour ceux qui préfèrent passer des vacances sur le territoire français, sachez que la collecte de sable ou de coquillages est autorisée en petite quantité et à des fins personnelles. A condition de ne pas les revendre bien évidemment car commercialiser du sable ramassé sur les plages reste un acte illégal partout dans le monde.