Les touristes français préfèrent toujours passer les vacances à l’Ile Maurice où le soleil brille toute l’année. Après une année touristique des plus florissantes en 2017, la saison 2018 semble également bien prometteuse pour l’île Maurice, qui affiche une hausse de 5,8% des arrivées touristiques pour le mois de janvier.

Les Français fidèles à l’île Maurice

Les chiffres publiés par Statistics Mauritius annoncent une hausse de 5,8% du marché français en termes d’activités touristiques pour le mois de janvier 2018. Concrètement, on parle de quelques 28 222 touristes débarqués à l’île Maurice contre 26 687 en janvier 2017. D’un autre côté, les arrivées touristiques en provenance de l’Europe ont également augmenté de 4,1% en ce début d’année pour l’île Maurice.

Un bilan prometteur pour le tourisme à Maurice

Des chiffres encourageants qui font suite à une année touristique déjà très progressive depuis les deux dernières années. En effet, pour les dix premiers mois de l’année 2017, les touristes de France métropolitaine arrivent toujours en tête des marchés émetteurs touristiques de la destination île Maurice, à hauteur de 19,8% des arrivées touristiques recensées. De janvier à fin octobre 2017, ce sont environ 210 518 touristes de France métropolitaine qui ont visité l’île Maurice en 2017, pour profiter de magnifiques vacances au soleil.

Tout reste encore à faire

Malgré ces chiffres prometteurs, l’île Maurice connaît un net recul des arrivées touristiques (2,7%) pour le premier mois de l’année, comparé à l’an dernier : soit 120 974 touristes en tout pour janvier 2018 contre 124 362 pour la même période en 2017. Un recul qui semble être directement lié à la baisse des arrivées touristiques des îles de l’Océan indien (-7,5%), l’Asie (-29, 8%) et essentiellement la Chine qui connaît un net recul de -58,6%.

Visiter l’île Maurice en janvier

L’année 2018 a commencé sous la pluie à l’île Maurice. Le passage du cyclone Berguitta mis à part, janvier est également le troisième mois le plus pluvieux de l’année à Maurice avec une moyenne de 220 mm de pluie, apèrs février et mars. Bien que ce ne soit pas vraiment la basse saison pour le tourisme, les prix du vol et de l’hébergement sont légèrement en baisse en janvier.

Durant cette période de l’année, les températures nocturnes les plus basses se situent entre 22° et 23°C près de la côte et 18° et 20° C dans le centre. La température maximale moyenne atteint environ 28° C voire 30° à 31°C sur les régions côtières.

Si janvier n’est pas vraiment la période idéale pour visiter l’île Maurice, certains endroits comme Grand Baie, Flic en Flac ou Mont Choisy attirent toujours les voyageurs, parce qu’il n’y a presque pas de pluie. Certains visiteurs s’étonnent même des longues journées ensoleillées en janvier à Maurice, étant donné que les précipitations ne surviennent généralement que dans la nuit. Le climat est d’ailleurs plus sec sur la côte nord-ouest grâce à la présence des chaînes de montagnes centrales.

De plus, janvier marque aussi la saison de la floraison à l’île Maurice. Toujours dans le nord, l’allée des flamboyants sise non loin de la palge de Mont Choisy attire de nombreux touristes et amateurs de photographie. Sans oublier également le Jardin Botanique SSR centenaire, plus couramment connu sous le nom de Jardin Botanique de Pamplemousses, un verger exotique qui compte un grand nombre de plantes endémiques dont le fameux parapluie Coryphe qui fleurit uniquement tous les 60 ans.