Les traditions et les coutumes d’un pays ont une valeur culturelle très importante. Les connaître vous permet de mieux les respecter, pour vivre un séjour harmonieux dans votre pays de destination. L’île Maurice est une île où s’entremêlent différentes cultures. De cette grande diversité culturelle, le pays tire de nombreux avantages. A l’île Maurice, les religions, les traditions et les cultures renforcent davantage le lien qui unit la population. Mosquées, Eglises et temples hindoues, ornent d’ailleurs merveilleusement les rues mauriciennes. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les us et coutumes en vigueur à l’Ile Maurice.

Les religions

L’île Maurice est connue comme une île mixte. On y pratique plusieurs religions comme le catholicisme, l’islam, le bouddhisme, ou encore l’hindouisme qui est pratiqué par 70% de la population. Mais ces différentes religions cohabitent de manière harmonieuse à l’île Maurice. Toute la population participe même aux différentes fêtes religieuses qui ont lieu sur place. Entre autres, le Divali, la Pâques, Eid Ul Fitr, la Fête de la Lumière, Cavadee ou encore l’année chinoise.

Les coutumes

Le peuple mauricien est réputé pour sa générosité et son sourire gratuit. Il a une grande facilité à aller vers l’autre, et ne ressent aucune gêne à parler ou partager avec des étrangers. Les plus têtus sont souvent les marchands sur la plage. Ils peuvent parfois se montrer très insistants, mais leur sens de l’humour vous feront rapidement céder.

Les Mauriciens sont en général des gens pudiques. Vous verrez très peu d’entre eux pratiquer le nudisme ou le monokini même sur les plages. Mais ce dernier est toléré dans certains endroits et hôtels. Dans les temples, il convient de toujours ôter vos tongs, et de porter des habits décents. Les shorts, minijupes et décolletés ne sont pas admis dans une enceinte religieuse hindouiste ou musulmane.

Au marché, spécialement dans les marchés artisanaux, marchander est presque une tradition pour les Mauriciens. Ils considèrent même cette pratique comme un jeu où seul le plus fort peut gagner. La tâche peut se révéler rude si vous ne connaissez pas les bases. L’astuce : diviser le prix proposé par trois et batailler fermement.

Dans les restaurants, le service est souvent compris dans la facture finale. Toutefois, le pourboire est toujours le bienvenu dans ce genre d’endroit. Par ailleurs, si vous faites appel au service d’un porteur à l’aéroport, soyez bien aimable de lui donner un pourboire.