Pour profiter au maximum de votre séjour à l’île Maurice, il ne faut surtout pas hésiter de vous déplacer à volonté sur l’île. Pour vous aider, différents moyens de transports sont disponibles, et accessibles à tous les budgets. Ainsi, vous pouvez soit louer une voiture pour organiser une petite balade tranquille et en toute intimité avec votre famille, soit monter dans un bus local pour vivre une expérience unique en vous mêlant aux locaux, soit solliciter les services d’un taxi pour une visite guidée à travers l’île.

 

La location de voiture

Le choix de référence pour un séjour en toute liberté à l’île Maurice. Vous pouvez choisir de louer une voiture avec chauffeur si vous avez peur de vous perdre en chemin. Dans le cas où vous préférez conduire, il faut savoir qu’à Maurice, la conduite se fait à gauche. La circulation est généralement dense en ville, mais une fois que vous vous y habituez, les bruits des klaxons vous seront familiers. Port-Louis, Curepipe et Quatre-Bornes sont à éviter aux heures de pointe à cause des embouteillages. Le réseau routier de l’île Maurice est correct, mais il vous faudra toutefois une carte routière pour ne pas sortir de votre itinéraire initial. C’est beaucoup plus rassurant que de suivre votre GPS ou encore de se fier aux panneaux de signalisation. Les conducteurs aguerris trouveront un réel plaisir à conduire dans les rues de l’île Maurice. Il vous sera d’ailleurs très facile de trouver une voiture correspondant à votre budget, grâce aux nombreuses offres de location de voiture disponibles au pays. Un permis de conduire valide, et une carte d’identité nationale en main, vous serez prêt à faire le tour des principaux sites touristiques de l’île Maurice, à bord d’une voiture de location.

Le transport en commun

Prendre le bus à l’île Maurice relève d’un véritable parcours du combattant, une expérience de vie exceptionnelle à tenter si vous êtes avide d’aventures. Les bus locaux vos emmènent un peu partout sur l’île, même dans les principaux centres d’intérêts. De nombreuses compagnies privées désservent l’île à travers plusieurs gares routières. Une occasion unique pour découvrir l’île sous toutes ses facettes et de s’imprégner dans le quotidien des locaux, surtout à travers la conduite folklorique des chauffeurs de bus mauriciens. Le bus est aussi le moyen de transport idéal pour relier certains points stratégiques comme Mahébourg/Port-Louis ou Port-Louis/Grand-Baie. Le bus est également un moyen de transport pas cher, mais réservé à des gens très patients. Il faut en effet savoir qu’un bus roule en moyenne à 30 km/h à Maurice.

Le taxi

Ce moyen de transport est surtout pratique pour relier deux points sur l’île de manière ponctuelle. Vous aurez surtout l’avantage d’en apprendre davantage sur l’île grâce aux chauffeurs qui sont souvent très bavards. Le taxi est un choix malin pour les touristes car il vous évite de vous perdre en chemin, et vous fait gagner beaucoup de temps. Prenez toutefois le temps de bien vérifier que le compteur est bien activé avant le départ, et aussi de négocier le tarif.

L’île Maurice dispose de deux autoroutes gratuites. L’une traverse l’île en diagonale, et vous mène de l’aéroport international à Grand Baie, en passant par la capitale Port-Louis, et le Jardin de Pamplemousses. L’autre part d’Ebène jussqu’à Terre Rouge en passant par de magnifiques paysages et en contournant le massif montagneux de Pieter Both. Cette deuxième autoroute est pratique pour les résidents du nord qui souhaite aller vers le sud et inversement. Toutefois, seuls les véhicules motorisés sont autorisés à circuler sur cette autoroute.

Depuis l’aéroport international de l’île Maurice, vous pouvez rejoindre de nombreux centres touristiques à bord du moyen de transport qui vous convient.