Plus connue pour ses plages magnifiques, le bleu de sa mer et son soleil (presque) éternel, l’Ile Maurice est également une destination parfaite pour le tourisme culturel, grâce à son riche patrimoine culturel, naturel et historique. Petits et grands seront séduits par le nombre important d’activités à pratiquer en couple, en famille, entre amis ou le temps d’un voyage d’affaires à l’île Maurice.

Une identité culturelle unique

Son peuple constitue certainement une des plus grandes richesses de l’île Maurice. Sa mixité ethnique introuvable nulle part ailleurs dans l’Océan indien, lui attribue une identité culturelle unique. A la suite des différentes manifestations populaires qui se sont déroulées sur l’île durant les précédents siècles, Maurice compte aujourd’hui autant de Mauriciens, d’Indiens, de Français, de Chinois et de Créoles. Et l’ile Maurice est le reflet parfait de ce visage aux mille et unes origines, avec ses énormes trésors culturels. Au cours de l’année, Mauriciens de différentes origines fêtent leurs religions, leurs traditions, et leurs cultures en toute harmonie avec le reste de la population. Entre les fêtes religieuses, les cérémonies traditioinnelles très colorées, les danses et musiques ancestrales, il y aura toujours un événement culturel à découvrir lors de votre séjour à l’île Maurice.

  • Cavadee (janvier et février)

Une fête très spectaculaire dédiée à la divinité Mourouga. Une longue tige de bois, décorée de fleurs et de guirlandes (le cavadee) à la main, les dévots hindous, en transe et le corps transpercé d’aiguilles, enfilent des chaussures cloutées pour défiler à travers les rues des villes.

  • La fête du printemps (janvier)

Cette fête correspond au Nouvel An chinois et est célébrée chaque année à une date différente vers janvier et février. Avant la célébration de la fête du printemps, les fidèles procèdent à un nettoyage complet des maisons. La couleur dominante dans la plupart des foyers est le rouge, symbole du bonheur. Ils partagent également des gâteaux de cire traditionnels avec la famille et les amis. Pour chasser les esprits maléfiques, les Mauriciens d’origine chinoise font éclater des pétards.

  • Maha Shivaratree (février)

Quelques 500 000 pèlerins vêtus de blanc arborent un « kanwar », un portique décoré de guirlandes, de miroirs et de portraits de Shiva, pour se rendre au temple de Grand Bassin, situé au sud de l’île Maurice. Dans les eaux bénites du lac à Grand Bassin, ils viennent se purifier.

  • Holi (mars et avril)

L’effigie de Holika, symbole des forces du mal, est brûlé par les fidèles. Ils aspergent également les passants d’eau colorée et distribuent des friandises.

  • Divali (octobre)

Lors de cette fête du nouvel an, les Hindous préparent des gâteaux et illuminent les maisons et les temples avec des milliers de lampions, pour accueillir Laksmi, déesse de l’abondance.

Durant la Marche sur le feu, une fête tamoule, les dévots marchent sur des braises ardentes sans ressentir aucune douleur ni souffrir d’aucune blessure apparente.

  • L’Id-El-Fitr

Un jour férié suivi par les croyants musulmans du monde entier, durant lequel ils célèbrent dans l’allégresse la fin du mois de jeûne du Ramadan en évoquant des prières, en rendant visite à la famille, en faisant des échanges de cadeaux, et en donnant l’aumône aux pauvres.

  • La fête des dragons ou fête des lanternes

Cette fête a lieu 15 jours après la fête du printemps, elle clôture les célébrations du Nouvel An chinois. La fête des dragons ou des lanternes célèbre la lumière de Boudha sur le dragon. Pour l’occasion, les rues de Port-Louis et des Plaines Wilhelms s’animent de défilés costumés et de danses de dragons.

  • La fête de la mi-automne

Egalement connue sous le nom de « fête de la lune », cette fête commémore la victoire des Chinois sur les Mongols. Durant cette période, les fidèles offrent des gâteaux de lune aux parents et aux amis. La tradition veut que ces gâteaux contiennent la date de l’insurrection qui précède la révolte.

  • Les fêtes catholiques

Noël, Pâques et La Toussaint sont les essentielles des fêtes catholiques célébrées à l’île Maurice. Au-delà des communautés, Noël est fêté dans tous les foyers le 25 décembre de chaque année. La tradition des cadeaux et du Père Noël animent d’ailleurs tous les centres commerciaux pour l’occasion. Bon nombre de croyants observent aussi le carême qui précède Pâques. Les Mauriciens chôment également le lundi de Pâques. Généralement, c’est l’occasion idéale pour les familles d’organiser un pique-nique à la plage, à regarder un spectacle de séga. La Toussaint, bien que célébrée par les Mauriciens, n’est pour autant pas un jour férié. C’est le 2 novembre que le peuple mauricien commémore l’arrivée des premiers immigrants indiens sur l’île. Le même jour, les chrétiens honorent aussi leurs morts.

  • Yaum-um-Nabi

Jour de la commémoration de la naissance du Prophète Mahomet. Pour l’occasion, les fidèles se donnent rendez-vous à la mosquée pour écouter le récit de sa vie.

  • Ganesh Chaturthi (4e jour du mois lunaire d’août et septembre)

Célébrée par les Hindous, cette fête marque la naissance de la divinité Ganesha. C’est un jour férié et pour l’occasion, les fidèles fabriquent des statuettes de la divinité à tête d’éléphant, qu’ils portent le temps d’une procession au bord de la rivière ou de la mer, pour finir par les immerger complètement avant le coucher du soleil.