Maurice a beau être une petite île, les visiteurs risquent peu de s’y ennuyer parce qu’il y a bien davantage d’activités à faire, de choses à voir que les belles plages de sable blanc. Randonnée en montagne, balade dans les jardins, plongées en mer, l’île Maurice offre une plus grande diversité qu’on ose l’imaginer. Voici d’ailleurs les 5 activités à absolument faire sur place, pour les vacances ou un séjour touristique à Maurice.

Le Jardin de Pamplemousses

Comme son nom l’indique, ce grand jardin est un lieu privilégié par les botanistes du monde entier pour sa grande richesse en plantes indigènes et exotiques. On y trouve notamment les nénuphars géants Victoria Amazonica ainsi que quelques rares espèces de palmiers. Mais l’intérêt principal de ce lieu touristique concerne certainement le talipot, ou coryphe parasol, une plante insolite qui fleurit uniquement tous les 60 ans avant de mourir.

Chamarel et les terres des sept couleurs

Un peu plus au sud de l’île, une parcelle de terre restée à l’état sauvage attire particulièrement les visiteurs. Un environnement préservé et montagneux à parcourir à pieds pour profiter de nombreux et magnifiques points de vue. Juste à côté, se trouve un autre lieu touristique des plus surprenants, une curiosité géologique formée d’une petite dune de terres de multiples couleurs. Près de là, on aperçoit également une magnifique chute d’eau d’environ 100 m de haut.

L’Ile aux Cerfs

Les amateurs de belles plages et autres férus de sports nautiques y éliront facilement demeure. L’île aux Cerfs et son golf de 18 trous est un site incontournable de l’île Maurice. De nombreux infrastructures d’accueil, restaurants et boat-house y ouvrent leurs portes pour garantir un séjour inoubliable. Sans oublier la mini ferme aux tortues et les petites affaires qu’on peut faire avec les commerçants de la plage.

Le Morne

Il s’agit probablement de l’un des endroits touristiques les plus connus à Maurice. Ce lieu figure d’ailleurs sur la plupart des cartes postales. Cette montagne de 500 m de haut se trouve sur une presqu’île surplombant un magnifique lagon. On y retrouve les plus belles plages de l’île, une des raisons pour lesquelles le Morne est classé patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Quartier Chinois

Situé à Port-Louis, la capitale mauricienne, il s’agit d’un quartier exotique, folklorique et surprenant. Les rues grouillent de marchands de « boulettes de poissons » et de « mines bouillies », ainsi que de petites boutiques où on peut trouver à peu près tout. C’est l’endroit idéal pour se vider les esprits et se laisser impressionner par les surprises de la rue. De l’imprimeur de journaux à l’ancienne aux fameuses pharmacies chinoises, on y sera jamais au bout de ses surprises.