Ce n’est pas une nouveauté, les eaux turquoises de l’Océan Indien regorgent de poissons aussi délicieux les uns que les autres. Des saveurs créoles authentiques que nous vous proposons de découvrir à travers les 5 espèces les plus appréciés des Mauriciens mais aussi des touristes de passage à l’île Maurice.

La vieille rouge

Mauriciens et visiteurs raffolent de la vieille rouge de l’île Maurice pour sa chair tendre et fine. Préparé en curry, en papillote ou rôti au four accompagné de sauce crevettes, beurre d’ail, tout simplement à la friture comme le veut la tradition ou en marinade, ce poisson de couleur rouge vif au corps allongé est le préféré de tous les amateurs de poissons au goût délicieux en bouche. Présent en très grand nombre à l’île Maurice, le poisson la vieille rouge vit au-delà des récifs coralliens, là où la mer commence à plonger au coeur du tombant récifal. C’est une espèce qui se déplace souvent en groupe depuis la côte, et jusqu’à 120 m de profondeur dans les eaux de l’île Maurice. Dans les profondeurs de l’océan, sa magnifique parure de couleur rouge vif peut virer à l’orangé.

La corne

Plus fréquents dans les lagons mauriciens, la corne est un des poissons les plus recherchés à l’île Maurice. Son excroissance en forme de pointe au niveau de ses yeux le démarque des autres espèces et le rend très facile à reconnaître. Dégusté avec les doigts, frit ou en apéritif (gadjacks soular), ce poisson s’accompagne généralement d’un verre de rhum. Sa chair n’est pourtant pas aussi tendre et son odeur parfois déplaisant, mais la corne reste pourtant un des poissons les plus populaires de l’île Maurice.

La gueule pavée

Ce petit poisson à la forme carré vit dans les eaux profondes des estuaires, du lagon et de la mangrove. Vivant en banc, sa taille dépasse rarement 50 cm. Sa jolie couleur argentée striée de lignes dorées horizontales, ainsi que ses nageoires jaunes sont particulièrement appréciées des gourmets. Ce poisson, une fois mort, change pourtant de couleur et prend une teinte rougeâtre. Sa chair reste toutefois tendre et délicieuse une fois cuite. Plus apprécié en curry ou en friture, ce poisson a la chair qui se détache très facilement lorsqu’il est cuit.

Le vivaneau la flamme

Très apprécié également pour la qualité de sa chair, le vivaneau la flamme vit dans les profondeurs de l’océan, dans les tombants des récifs, voire jusqu’à 400 m de profondeur. Ce type de poisson vit essentiellement de mollusques, ce qui rend sa chair une texture parfaite et un parfum unique. Son nom lui vient de la couleur rouge sang qu’il arbore et il se consomme généralement au four en papillote.

Le sacréchien

Poisson d’eaux profondes, le sacréchien est un des espèces les plus coûteux de l’île Maurice. Bon nombre de Mauriciens et touristes l’apprécie pour sa chair fondante, d’où son prix assez élevé. L’île Maurice compte d’ailleurs un très grand nombre de bâteaux de pêche en haute mer spécialisés dans le sacréchien. De plus, cet espèce peut atteindre 80 cm de long pour un poids d’environ 10 kg. On le préfère cuit au four pour ne rien perdre de ses saveurs.