Un séjour à l’étranger, c’est prendre le temps de se recentrer sur soi-même. Pour cela, rien de mieux que s’imprégner de la nature du pays. Si vous séjournez à l’Ile Maurice, ne manquez pas de visiter les parcs et réserves naturels qui sont parsemés un peu partout dans l’île. La diversité des paysages vous laissera sans voix. Si beaucoup s’y déplacent pour les plages paradisiaques, c’est surtout les espaces verts qui finissent par les conquérir. Pour des excursions réussies à l’Ile Maurice, zoom sur les plus beaux parcs et réserves naturels de l’Ile Maurice…

Casela World of Adventures : un parc animalier pour tous

C’est l’endroit à ne surtout pas manquer lors de son séjour à l’Ile Maurice ! Situé dans l’ouest de l’Ile Maurice, ce parc animalier s’étend sur 14 hectares et il faut prévoir toute une journée pour pouvoir bien l’explorer. Divisé en plusieurs « royaumes », on y trouve plus de 1500 espèces d’oiseaux et des mammifères africains impressionnants. Qui ne rêve pas d’une marche avec le roi de la savane ou de nourrir des girafes ? Lors du safari que propose le parc, vous pourrez apercevoir des animaux en tout genre tels que les zèbres, les singes ou encore des autruches. Ce n’est pas tout ! Plein d’activités payantes sont disponibles comme le segway, le canyoning ou la tyrolienne. Avec l’introduction du « Tulawaka », vous pourrez avoir une vue totale sur le parc en sillonnant à toute vitesse les rails de l’attraction. Si vous êtes accompagné d’enfants, il existe même un petit parc destiné à l’interaction avec des animaux inoffensifs. Le parc Casela World of Adventures dispose aussi d’un restaurant et d’un bar qui proposent des saveurs du monde entier. Alors, êtes-vous prêt pour une bonne dose d’aventures ?

La Vanille Nature Park : dans le monde des crocodiles

S’étendant sur 3.5 hectares de végétation foisonnante, la Vanille Nature Park est situé au sud de l’Ile Maurice. Si le parc est connu pour abriter des reptiles en tout genre, on y retrouve quand même des animaux atypiques tels que les ânes, les grenouilles et les cerfs.  Cette excursion fera le bonheur de vos enfants qui pourront prendre des photos avec leurs animaux préférés ! Le plus impressionnant reste la ferme aux crocodiles où ces animaux dangereux sont élevés pour leur peau. Au parc de La Vanille, on y retrouve aussi un insectarium gigantesque où vous trouverez des papillons de plusieurs espèces empaillés. C’est une excursion merveilleuse pour toute la famille ! Ce parc particulier met à disposition un restaurant qui propose des plats à base de viande de crocodile et une boutique qui vend même des articles faits de cuir de crocodile…

L’Ile aux Aigrettes : un véritable havre de paix

Amoureux de la nature, ce parc est fait pour vous! Accessible en bateau, cette petite île permet de se projeter dans le passé, quand l’homme n’avait pas encore mis les pieds dans le territoire des Mascareignes. L’Ile aux Aigrettes se distingue par son incroyable écosystème qui a été déclaré réserve naturelle en 1965. Gérée par la Mauritius Wildlife Foundation, cette parcelle de corail a fait l’objet d’un travail incroyable pour lui redonner sa splendeur d’autrefois. Les espèces exotiques invasives qui essayaient d’en faire leur habitat ont été éliminées afin de laisser prospérer la végétation naturelle. En plus, l’organisation a réintroduit plusieurs espèces d’oiseaux et les tortues qui vivaient sur l’île auparavant. C’est pour cela que le parc fait l’objet de la fascination des visiteurs. En un tour de l’Ile aux Aigrettes, les visiteurs s’émerveillent devant l’exotisme et la rareté des plantes et sont bercés par le chant des oiseaux endémiques. Une excursion à l’Ile aux Aigrettes, c’est un moyen de se reconnecter à la nature dans toute sa beauté…

ile aux aigrette parc naturel ile maurice

La Vallée des Couleurs : une beauté hors de ce monde

Tout le monde connaît Chamarel et ses terres de 7 couleurs ! Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il existe un autre site ayant des terres volcaniques avec plus de 23 couleurs. Baptisée « La Vallée des Couleurs », cette réserve naturelle hors-norme se trouve à Mare Anguilles. Le spectacle y est extraordinaire, presque extraterrestre. Après l’émerveillement devant la grandeur de la nature, place à des activités à sensations fortes ! Pour une montée d’adrénaline, vous pourrez survoler les paysages qu’offre ce parc en tyrolienne. Il est à noter que la tyrolienne de ce parc est la plus longue de l’Océan Indien et la troisième plus longue au monde ! Le pont népalais est une autre activité phare de la Vallée des Couleurs. Suspendu à un harnais, vous avancerez sur cette petite plateforme au-dessus du vide… De quoi se mettre au défi ! Les autres activités incluent les randonnées pédestres et les excursions en quad. En vous baladant dans ce parc, vous y rencontrerez des animaux tels que les tortues, les cerfs, les singes et des oiseaux rares.

la vallee des couleurs parc naturel ile maurice

Profitez pleinement des activités à l’Ile Maurice pour un séjour inoubliable…