Nichée au coeur de l’Océan Indien, l’île Maurice s’entoure de nombreuses mystères de la mer. Ses massifs coralliens cachés, ses bateaux de pirates amplement remplis de trésors, sa vie sous-marine riche et impressionnante, ses grottes qui invitent à l’aventure et à la découverte…L’île Maurice abrite les meilleurs spots de l’Océan Indien, pour faire de la plongée.

Coin de Mire et l’Ile Plate au Nord

Pour apprécier la douceur et la beauté de l’île Maurice, il convient de commencer le voyage au nord. Tout au nord de l’île, un peu plus au nord des côtes, se trouvent deux des plus beaux sites de plongée sous-marine mauriciens. La visibilité y est particulièrement bonne et les richesses sous-marines abondantes.

Autour de Flat Island, plus connue sous le nom populaire d’Ile Plate, les eaux translucides de l’océan permettent même aux débutants de côtoyer sans difficulté les barracudas, les poissons-perroquets, et un peu plus loin les requins qui tournoient dans le fameux Shark Pit.

Un peu plus au sud, entre l’Ile Plate et l’île Maurice, se trouve une petite réserve naturelle, Coin de Mire (Gunner’s Quoin), où s’érige un des plus beaux murs d’éventails de mer (gorgones), accessibles en bateau. Les profondeurs ainsi que les fonds colorés des eaux en étourdiront bon nombre.

La Cahtédrale et le Rempart du Serpent à l’Ouest

Le spot de plongée de la Cathédrale est un des plus prisés des touristes à l’île Maurice. Situé à quelques minutes des plages de Flic en Flac, cet endroit épate notamment pour sa grotte à la lumière si particulière.

Les amateurs de selfies et autres photographies de voyage adorent cet endroit. Photographes amateurs et professionnels se donnent d’ailleurs souvent rendez-vous sur ce lieu pour prendre les meilleurs clichés de l’île Maurice. Outre sa beauté naturelle, l’endroit est aussi connu comme un ancien sanctuaire pour les poissons qui se sont perdus en mer, d’où l’impressionnant jeu de couleurs qu’on y trouve.

Au Rempart du Serpent, seuls les plus courageux sont invités à partir à la rencontre des requins marteaux ou des poissons-lions qui sont à la fois extraordinaires et dangereux.

Le Blue Bay Marine Park, Roches Zoo et Sirius Werk au Sud

La pointe sud de l’île Maurice propose un lot de spots de plongée exceptionnels. Le coin en soi reste très peu intéressant, mais les coins de plongée ont un charme unique et un cadre environnemental merveilleux. Le sud est généralement considéré comme le repère des luxueux hôtels de l’île Maurice. Mais sur la côte sud-est se trouve Blue Bay Marine Park, des massifs coralliens rares abritant plus de 50 espèces de poissons.

Le Sirius Werk est un des plus beaux endroits de l’île Maurice. Il abrite l’épave d’un navire anglais du XIXè siècle, et est particulièrement connu pour une autre légende : les sirènes.

Roches Zoo, situé au sommet d’une falaise, est un véritable challenge pour les touristes. 7 allers retours au sommet permet de découvrir les abysses aux pieds de la falaise, avec une profondeur de 40 m, des canyons, des tunnels et beaucoup de secrets.

La Passe de Belle Mare à l’Est

La Passe de Belle Mare est l’endroit idéal pour faire de la plongée au calme, sous les flots. Au premier coup d’oeil, l’eau peut sembler houleuse et peu accueillante. Mais les fonds qui s’étendent sur une distance de 2km depuis la rive, sont impassibles. Il suffit de se laisser porter par le courant pour en apprécier les richesses : raies, poissons rois, et même quelques requins taureaux sont au rendez-vous.

Toujours à l’Est, il y a aussi un autre site qui vaut le détour, le Château, formé de petits couloirs bordés de coraux, et tapissés de sable avec des poissons tropicaux en toile de fond.