Vous avez décidé de séjourner à l’Ile Maurice ? Il y a tellement de choses à voir sur cette petite île de l’Océan Indien ! Réputée pour son doux climat tout le long de l’année, l’Ile Maurice est de plus en plus prisée par les touristes et les couples en lune de miel. Les sites les plus visités sont ceux du Nord de l’île : cette partie est aussi développée que la région urbaine de l’Ile Maurice. Voici une sélection des lieux de la région Nord à ne pas manquer lors d’une excursion à l’Ile Maurice…

Le Jardin Botanique de Pamplemousses

Aussi connu sous le nom de « Jardin Botanique  Sir Seewoosagur Ramgoolam », ce site a été créé en 1735 par Pierre Poivre afin de faciliter le ravitaillement des bateaux sur la Route des Indes. C’est aussi le premier jardin botanique tropical au monde : Il avait pour but de tester l’acclimatation d’espèces tropicales au climat de l’Ile Maurice. Le jardin est aménagé en divers espaces. On y retrouve de vastes allées de palmiers, des arbres aux racines impressionnantes, un étang ainsi qu’un magnifique bassin de nénuphars. Immergez-vous dans un environnement paisible et découvrez une flore unique…

Cap Malheureux et sa fameuse église

Cap Malheureux est l’endroit à ne pas manquer lors de son excursion au Nord de l’Ile Maurice ! Situé à l’extrême Nord, ce havre de paix charme pour les paysages qu’il offre. On y retrouve l’incontournable église de Notre Dame Auxiliatrice au toit rouge que les futurs mariés aiment tant. Ce qui rend ce lieu magique, c’est la vue qu’il offre sur le Coin de Mire et l’Ile Plate. Si vous êtes passionnés de photographie, Cap Malheureux vaut le détour ! Avec son cadre romantique et son lagon cristallin, Cap Malheureux vous promet des photos dignes d’un professionnel… Préparez-vous à être époustouflé !

Le Château de Labourdonnais: retour vers le passé

Parmi les nombreuses visites culturelles que l’Ile Maurice a à vous offrir lors de vos sorties, figure le Château de Labourdonnais. C’est une villa de style colonial construite en 1856 par des exploitants agricoles de canne à sucre et producteurs de sucre. Ce lieu chargé d’histoire  garantit un véritable retour vers le passé : Le château rappelle les maisons de Louisiane sur les plantations de coton. Dans ses vergers, on retrouve une grande variété d’arbres fruitiers tropicaux et des fleurs en tout genre… La visite des lieux s’achève avec une bonne dégustation de rhum de la distillerie qui est toujours en marche aujourd’hui… Si l’alcool ne vous intéresse pas, vous pourrez déguster de bonnes confitures ou des jus fraîchement pressés avec le produit des vergers.

Port-Louis et son marché 

Si Port-Louis est connue pour être la capitale de l’Ile Maurice, c’est aussi un lieu très vivant. Si vous voulez vous imprégner totalement de la culture mauricienne, un arrêt au marché de Port-Louis s’impose ! Le long des allées, foisonnent des fruits locaux juteux et des légumes frais… De quoi trouver son bonheur. Le marché artisanal, qui se trouve à l’étage vous laissera sans voix. Des sacs tissés main aux instruments de musique typiques, vous trouverez de tout. Immortalisez votre séjour à l’Ile Maurice en faisant le plein de souvenirs fabriqués par les artisans mauriciens…

chinatown-port-louis - ile maurice sejour

Pointe aux Biches et son aquarium

Vous séjournez à l’Ile Maurice en famille ? Pourquoi pas une petite virée à l’Aquarium de l’Ile Maurice ? C’est l’opportunité idéal pour s’adonner au ludique en famille. Les jeunes enfants seront ravis de cette expérience dans cet aquarium. Ce dernier réunit 200 espèces de poissons, des invertébrés, des coraux, des éponges et même des grands prédateurs. Il existe même un petit bassin où les enfants peuvent interagir avec des espèces inoffensives de l’Ile Maurice…

Le monument Paul et Virginie à Poudre d’Or

Une des histoires qui alimentent le plus le folklore mauricien est celle de « Paul et Virginie ». L’histoire aurait pour origine le naufrage du Saint Géran sur la côte nord-est. L’endroit où le bateau a sombré est marqué d’un petit monument : Pour les amateurs de littérature, c’est un endroit à ne pas manquer. Rien de mieux que de stimuler son imagination en se rappelant la fameuse scène où Paul se jette à l’eau pour sauver sa bien-aimée des eaux tumultueuses, mais en vain…

Le Maheswarnath Mandir de Triolet

L’Ile Maurice est réputée pour son côté pluriculturel. Imprégnez-vous de la culture indo-mauricienne à travers la visite du Maheswarnath Mandir qui se trouve à Triolet. C’est le plus grand temple hindou de l’île et il vous garantit une rencontre avec le mystique. Sa première phase de construction, datant de 1819, est entièrement dédiée aux dieux Shiva, Krishna, Vishnou, Murga, Brahma et Ganesh. Cette escale haute en couleur au temple viendra étancher votre soif de spiritualité…

Profitez pleinement de votre séjour à l’Ile Maurice! Découvrez des sites d’intérêt en optant pour la location de voiture et faites le plein d’activités