Nager avec les dauphins fait partie des activités les plus prisées par les touristes à l’Ile Maurice. Les eaux turquoises de l’Océan Indien sont très propices à ce genre d’activité en mer, qui plaît tant aux petits qu’aux grands. D’ailleurs, l’île Maurice regorge d’endroits uniques pour faire une petite baignade avec les dauphins.

Excursions à la découverte des dauphins

A l’île Maurice, pour environ 30 euros, différentes compagnies vous proposent de nager avec les dauphins. Généralement, il s’agit d’une excursion de 2 heures en moyenne, permettant aux enfants et adultes de réaliser leur rêve de nager avec les dauphins.

Pour mieux profiter d’une belle aventure avec les dauphins, il faut absolument partir tôt le matin, à 8 heures environ. C’est l’horaire idéale pour profiter au maximum du calme et de la sérénité des lieux. A bord même du bateau, le guide accompagnateur vous fera un exposé complet sur tous les différents types de dauphins qu’on peut observer dans cette partie de l’Océan Indien, et surtout comment les approcher sans les déranger.

A environ 15 à 30 minutes de la rive, le bateau coupe les moteurs et les préparatifs pour aller à la rencontre des dauphins commencent. Munis de masques, tubas et palmes – préalablement fournis, vous serez invité à sauter dans une eau cristalline, en quête des dauphins qui peuvent parfois se déplacer par groupe de 50 à 300 individus.

Les différents espèces de dauphins à l’île Maurice

L’île Maurice est le refuge de deux principaux types de dauphins :

  • Le dauphin “long bec” qui vit en grands groupes de 10 à 100 individus. Il se laisse uniquement observer le matin, pendant ses heures de repos ou lorsqu’il joue. Son après-midi est consacré à la chasse en haute mer, pour se procurer de la nourriture fraîche.
  • Le dauphin “souffleur” qui est l’espèce le plus connu des dauphins, et accessoirement le plus familiarisé avec l’homme. Il vit en petit groupe et se laisse facilement approcher.

Les meilleurs endroits pour observer les dauphins

Les combinés d’excursions sont les meilleures façons de partir à la découverte des dauphins. La visite de l’île aux bénitiers, à l’île Maurice, est la préférée des voyageurs, car elle permet d’organiser une balade avec les dauphins et de partir ensuite en vadrouille en mer jusque dans les îles aux alentours.

L’île aux bénitiers offre un décor exotique et enchanteur pour organiser une pique-nique en mer. Généralement, les excursions s’organisent en petit groupe de 10 personnes maximum. Le nombre idéal pour profiter pleinement des merveilles de la nature et de la présence des dauphins. Leur chant romanesque risque même de retenir la plupart une fois sur place, ou de ne jamais quitter les souvenirs des autres.