De par son passé historique riche, l’Ile Maurice s’est progressivement imposée comme destination culturelle de choix. L’histoire de cette petite île remonte au 15ème siècle avec des occupations successives, l’arrivée d’esclaves et les batailles pour le territoire. Tout cela a joué un rôle prépondérant dans la construction de l’identité mauricienne. Aujourd’hui, il existe de nombreux sites témoignant du passé de l’Ile Maurice ainsi que son acheminement vers une nation soudée. Zoom sur les vestiges qui valent le détour lors de votre séjour à l’île maurice …

La Maison Eureka à Moka  

Érigée en 1830 à proximité de la rivière de Moka, la Maison Eureka est une habitation créole d’une élégance qui n’a pas son pareil. On la considère comme une des plus grandes demeures de l’île avec ses 109 portes et fenêtres. Cette magnifique maison qui appartenait à l’origine à l’aristocratie anglaise a fini entre les mains des français au 19ème siècle. Une fois sur place, on ne peut que constater l’impact du colonialisme sur l’Ile Maurice avec divers objets relatant du passé : on y retrouve des cartes de navigation, des objets du quotidien de travailleurs chinois et indien ainsi qu’une douche de l’ère coloniale. Les photos de l’époque vous garantissent un véritable retour vers le passé ainsi qu’une connaissance profonde des conditions de vie de l’époque. Les jardins fleuris de la demeure ont conservé le style colonial avec une touche mauricienne avec les manguiers et les palmiers. Ce havre de paix saura vous surprendre avec même une cascade et une partie de son jardin à l’anglaise…

L’Ile du Phare à Mahébourg

Aussi connue comme « l’Ile aux Fouquets », l’Ile au Phare est un îlot qui dispose d’un phare vieux de plusieurs siècles. Sa position au sud-est de l’Ile Maurice fait que l’on peut l’apercevoir depuis la côte de Mahébourg. Classé comme monument historique, l’îlot a récemment fait l’objet d’un projet de réhabilitation. Cette petite île située au large de Mahébourg est témoin de l’histoire coloniale de l’Ile Maurice ainsi que les luttes navales pour gain de territoire. La fameuse bataille navale de Vieux Grand Port a eu lieu à proximité de l’Ile au Phare et ce fut l’unique victoire navale française. On a vite fait de faire le tour de la petite île qui a une superficie d’un peu plus de 5 hectares. Observez le contraste entre les eaux turquoise du lagon d’un côté et le flux océanique de l’autre.

L’Aapravasi Ghat à Port-Louis

Amateurs d’histoire et d’anthropologie, préparez-vous pour un moment d’émotion lors de votre séjour à l’Ile Maurice en faisant un arrêt à l’Aapravasi Ghat qui se trouve à Port-Louis. C’est le lieu de dépôt où les travailleurs sous contrat arrivaient pour travailler à l’Ile Maurice. Pendant des années, ces travailleurs effectuaient des travaux manuels dans les plantations de canne à sucre depuis la fin de l’esclavage. C’est ainsi que hommes et femmes dirent adieu à leur pays d’origine pour venir s’installer à l’Ile Maurice. Les travailleurs migraient principalement d’Inde, de Chine, d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Des fouilles archéologiques ont révélé que ceux-ci arrivaient sur le territoire mauricien avec des flacons de médicaments, des fioles, des bouteilles d’alcool et des pipes. Déclaré monument national par le gouvernement mauricien en avril 1987, l’Aapravasi Ghat devient le premier site au monde à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Route des Esclaves au Morne Brabant

Situé dans le sud-ouest de l’Ile Maurice, ce monument à renommée internationale a été inauguré le 1er février 2009 au pied de cette montagne, symbole clé du passé des esclaves sur l’île. L’histoire veut que cette montagne à basse altitude fût le refuge d’esclaves en fuite durant la période coloniale. Dans un jardin où foisonnent des plants indigènes et endémiques, se trouvent des statues. Ce paysage digne de la savane semble surplomber la mer. Ce lieu est symbolique car il représente la lutte et la résistance acharnée contre l’esclavagisme dans la petite Ile Maurice. On vient également commémorer l’abolition de l’esclavage sur ce site afin de rendre hommage à ceux tombés sous les coups de ce système archaïque.

La Citadelle de Port-Louis

Sur une des collines de la capitale, a été érigé un fort baptisé « la Citadelle de Port-Louis ». Aussi connu sous le nom de « Fort Adélaïde » en hommage à l’épouse du roi d’Angleterre William IV, ce fort est le dernier bâti par les Anglais. Sur place, vous trouverez des édifices militaires anglais, allant de la poudrière au quartier des officiers en passant par la cour principale. Ce fort est impressionnant de par sa taille : Il a été construit à partir de pierres taillées grossièrement à même le sol. Aujourd’hui, si la Citadelle attire les passionnés d’histoire et de vestiges anciens, elle plaît beaucoup pour la vue panoramique qu’elle offre sur la capitale, les montagnes, l’hippodrome du Champs de Mars et le Caudan. On en viendrait presque à oublier son ancien rôle dans le monde militaire…