L’île Maurice est connue pour ses belles plages ensoleillées, à l’ombre des filaos, et ses lagons bleu turquoise propices aux activités de plongée ou snorkelling. Mais l’île Maurice, c’est aussi de beaux paysages à découvrir le temps d’une excursion en famille ou entre amis. De l’Île aux Cerfs au Cap Malheureux, de Rivière Noire à Chamarel, voici les meilleurs sites d’excursions à absolument tester à l’île Maurice. Du nord au sud, d’est en ouest, l’île Maurice regorge de charmants villages, d’une richesse naturelle, de mystérieuses légendes à découvrir. Pour mieux profiter de votre séjour à l’île Maurice, vous pouvez choisir un combiné d’excursions, location de voiture et hébergement.

La région la plus touristique

La côte nord de l’île Maurice est certainement la région la plus prisée des touristes, pour ses nombreuses stations balnéaires et ses plages idylliques. Du Mont Choisy au Trou aux Biches, en passant par Grand Baie et Flic en Flac, tellement d’endroits du nord sont propices pour passer des journées entières sur les plages. Mais il n’y a pas que ça ! Le nord de Maurice propose aussi divers endroits particulièrement intéressants pour organiser des excursions, hors des sentiers battus. Entre l’îlot Gabriel, le musée de l’Aventure du Sucre, l’église de Cap Malheureux, le Jardin de Pamplemousse ou encore le château Labourdonnais, les trésors naturels et architecturaux à découvrir sont nombreux.

C’est aussi dans le nord-ouest de l’île Maurice que se trouve Port-Louis, une étape incontournable d’un séjour au pays. Capitale et unique port de l’île, Port-Louis se niche entre des montagnes et une baie calme. Pour un séjour historique des plus remarquables, une visite de la capitale mauricienne s’impose. Là où s’érigent de nombreux vestiges de l’époque coloniale avec la place d’arme et les nombreuses fortifications comme le Fort Adélaïde. La ville étonnera aussi plus d’un avec ses quartiers typiques comme le village de Chinatown, le quartier musulman ou encore la zone indienne.

Au coeur de la région sauvage

Pour découvrir l’île Maurice à l’état sauvage et intact, il suffit de séjourner dans le Sud. Ici, la nature réside en maître sur les lieux, avec ses petits villages de pêcheurs qui lui donne tout son charme. On y découvre un littoral presque désert, avec la magnifique plage de Pointe d’Esny, la réserve de l’île aux Aigrettes, ou encore la fameuse Route du Thé. Sans oublier la rhumerie de Chamarel, là où on fabrique le meilleur rhum de l’île, au sud-ouest.

Les plus belles plages

La région Est de l’île Maurice est l’endroit préféré de tous les amateurs de belles plages. C’est également le choix de référence de riches touristes, puisque c’est ici que s’érigent la plupart des plus luxueux établissements hoteliers de l’île. De l’Ile aux Cerfs aux Cavernes de Roches Noires, en passant par l’île d’Ambre et la plage de Belle Mare, des kilomètres de sable doré et de multitudes d’activités aquatiques attendent les plus curieux. Plongée, exploration des fonds marins, catamaran, ski nautique et snorkeling, c’est l’endroit idéal pour découvrir les côtés les plus surprenants de l’île Maurice.

La région la plus ensoleillée

Dans la région Ouest de l’île Maurice, il fait toujours beau, le soleil illumine les journées presque toute l’année. Résidents et visiteurs profitent ainsi du soleil et de la plage à volonté. La plus grande attraction de l’île, le Morne Brabant se trouve dans cette région. Il s’agit d’un véritable endroit paradisiaque, idéal pour organiser des randonnées en montagne, car proposant une vue imprenable. On y retrouve aussi une des plus belles plages de l’île Maurice. Farniente, baignade, sport terrestre, plongée, ski nautique, catamaran, marche sous l’eau, et toutes autres pratiques nautiques y sont les bienvenues.

De là part également toutes les excursions en direction des plages de Flic en Flac, vers les spots de surf de Tamarin. Les plus chanceux peuvent même réaliser leur rêve de nager aux côtés des dauphins, lors d’une excursion en bateau près de Rivière Noire. L’île Maurice abrite deux espèces de dauphins : le « long bec » et le « dauphin souffleur ». Un peu plus loin, il y a aussi l’île aux Bénitiers, l’endroit préféré des jeunes couples pour une excursion romantique.

Les trésors du centre

Bien que délaissé par les touristes la plupart du temps, le centre de l’île Maurice est pourtant l’endroit idéal à fréquenter pour s’immerger dans le quotidien de la population locale. Ici, il n’y a pas que les richesses architecturales de l’île qui impressionnent, mais également la sympathie et l’accueil que les locaux réservent aux visiteurs. Bref, un endroit typique pour une randonnée en ville, en compagnie des Mauriciens.