• 0

Le Jardin Balfour pour un séjour au calme en pleine ville

Le Jardin Balfour pour un séjour au calme en pleine ville

Le Jardin Balfour se trouve dans la commune de Beau-Bassin/Rose-Hill, en pleine ville. Ce jardin, établi depuis 1950 au cœur d’une nature verdoyante, couvre une superficie de 1,7 ha. Des centaines de visiteurs (locaux et étrangers) s’y rendent chaque semaine pour admirer de magnifiques palmiers, se ressourcer au bord de petits ruisseaux ou encore visiter les tortues géantes. Une vaste aire de jeux accueille aussi les enfants pour un moment de répits en famille. Le dépaysement est au rendez-vous dans cet endroit qui constitue un véritable havre de paix en plein cœur de la ville.

Un lieu de repos à privilégier

Le Jardin Balfour s’embellit avec le temps. Sa verdure exceptionnelle et sa nature luxuriante continue d’attirer de nombreuses familles qui viennent y faire des pique-niques et des amoureux qui viennent s’asseoir à l’ombre des grands arbres.

Depuis janvier 2018, le Jardin Balfour étend ses heures d’ouverture pour faire plaisir à ses visiteurs. Désormais, il est possible de profiter pleinement de cet air de repos toute la journée : de 5 heures à 20 heures. Bien plus qu’un simple lieu de distraction, ce jardin accueille aussi régulièrement quelques amateurs de la course à pied. Le parc se dote d’ailleurs d’une piste de jogging favorisant cette activité.

Un lieu de fête exceptionnel

Le Jardin Balfour s’ouvre également à diverses festivités le week-end. De nombreuses familles y organisent souvent un déjeuner ou même des fêtes d’anniversaires. L’herbe et le kiosque sont d’ailleurs les meilleurs endroits pour ce type d’événements.

En semaine, ce sont généralement les élèves des écoles maternelles qui viennent s’y amuser. Entre les grands espaces verts, les balançoires, le toboggan, la marelle, le petit coin de sable, l’enclos des tortues géantes d’Aldabra des Seychelles et les jeux taille humaine (Serpents, Ludo, échelles), le jardin offre vraiment toute une panoplie d’activités ludiques à faire. Même les plus sédentaires trouveront une joie immense à sommeiller au pied d’un arbre, à écouter le doux ruissellement des canaux et le chant harmonieux des oiseaux.

Des paysages magnifiques

Se balader dans le Jardin Balfour, c’est aussi profiter d’une vue imprenable sur les magnifiques paysages qui se trouvent à l’arrière. Perché sur des falaises, ce grand jardin offre en effet une vue d’exception sur la Grande-Rivière-Nord-Ouest qu’il surplombe. Un spectacle naturel vertigineux composé de chutes d’eau aux gorges luxuriantes et de quelques spots uniques.

Pour la petite histoire, le Jardin Balfour tient son nom de sir Andrew Balfour. Ce médecin écossais spécialisé dans la médecine tropicale a rédigé un rapport sur les conditions sanitaires dans l’île en 1900.

En 2016, le Jardin Balfour s’est vu offrir un lifting complet d’une valeur de Rs 1,4 million. Les travaux consistaient à rajouter quelques nouveautés comme un terrain de mini foot, des jeux divers, un bac à sable, un espace dédié à la relaxation, un gymnase en plein air ainsi que des haut-parleurs pour diffuser de la musique en permanence.

A noter que l’île Maurice compte plusieurs jardins à visiter comme le Jardin de Pamplemousse, la Vanille Nature Park, le Jardin des 5 Sens ou encore la Réserve Naturelle de Frédérica.

Tags:, , ,

Post Discussion

Soyez le premier à commenter “Le Jardin Balfour pour un séjour au calme en pleine ville”

13 − sept =