Un séjour à l’étranger représente toujours des défis à relever. D’autant plus si vous avez l’intention d’y conduire car c’est tout un système à appréhender. Vous avez l’intention de séjourner à l’Ile Maurice ? Bien que l’on y conduise à gauche, les routes mauriciennes restent plutôt à la portée des conducteurs étrangers. L’idéal serait d’opter au préalable pour la location de voiture à l’Ile Maurice pour pouvoir explorer ce monde à sa guise. Voici un petit guide qui vous servira lors de vos vacances à l’Ile Maurice si vous décidez d’y louer une voiture…

Que dit la loi pour la conduite à l’Ile Maurice ?

Afin de conduire une voiture à l’Ile Maurice, il faut être âgé de 18 ans et être en possession d’un permis de conduire valide. Pour les conducteurs de cyclomoteurs, l’âge requis est de 17 ans au moins. Pour les touristes en vacances à l’Ile Maurice, les conditions sont les mêmes. Cependant, il faut être titulaire du permis de conduire depuis plus d’un an. Si le permis de conduire n’est pas international ou reconnu sur le territoire mauricien, il faut procéder à un échange de permis. Avant de poser vos valises à l’Ile Maurice, il faudra donc vérifier si votre pays a signé une convention avec l’Ile Maurice à propos du permis de conduire…

location voiture - vacances ile maurice

Quel carburant ? 

Un des aspects les plus importants lors de la définition de votre budget concernant la location de voiture est le carburant utilisé par le véhicule. Sur le territoire mauricien, l’essence sans plomb et le diesel sont principalement utilisés et disponibles dans les stations-service. Ces dernières sont ouvertes tous les jours de 6h à 20h et même jusqu’à 22h pour certaines. Ce qui change des stations-service à l’européenne, c’est qu’on n’a pas besoin de sortir de la voiture pour faire le plein soi-même. En effet, il suffit juste de se garer près d’une pompe à essence afin qu’un employé se charge de récupérer le montant à régler et remplir le réservoir à votre place. Au moment de la remise de clés de votre voiture de location, il est commun que le réservoir du véhicule soit plein. Ce sera votre responsabilité alors de faire le plein avant de rendre votre location…        

Qu’en est-il du réseau routier ?     

La majorité des routes mauriciennes sont en bon état. Il y a deux types de routes à l’Ile Maurice : l’autoroute et les routes secondaires. La première est divisée en 2 parties : celle de l’autoroute Nord-Sud qui part de Grand-Baie jusqu’ à l’aéroport et celle de Terre-Rouge-Verdun qui relie Terre-Rouge à Ebène tout en contournant Port-Louis. Les routes secondaires sont présentes partout dans l’agglomération et elle complémentent l’autoroute en reliant les villes et villages entre eux. Pour parcourir ces routes, il est recommandé de louer un petit véhicule car l’Ile Maurice est sillonnée de petites routes qui sont souvent bordées de champs de canne à sucre. Quand les routes sont particulièrement congestionnées, ces petits chemins sont idéalement empruntés pour avoir le champ libre…

Comment circule-t-on à l’Ile Maurice ?

Vous avez enfin les clés de votre location de voiture en main ! Il est temps de tester les routes…  La circulation est facile dû aux nouvelles infrastructures et à la maintenance des routes assurée de temps en temps. Cependant, les endroits où se concentrent l’administration et les quartiers d’affaires restent toujours fréquentés pendant certaines heures de la journée. Donc, la cyber cité d’Ebène et les villes comme Port-Louis, Quatre-Bornes et Rose-Hill sont à éviter pendant les heures de pointe de 7h30 à 9h et de 16h30 à 18h. En dehors de cela, la circulation reste plutôt fluide au cours de la journée, vous donnant l’opportunité de découvrir le paysage mauricien à votre rythme…  L’Ile Maurice est une petit île mais les paysages que vous y découvrirez sont uniques, raison de plus pour prendre votre temps et apprécier cette destination de choix. L’idéal serait de planifier votre itinéraire afin de parcourir ces 60 km de longueur par 50 km de largeur de fond en comble…

Et le stationnement dans tout ça ?    

Le stationnement reste toujours un véritable casse-tête pour tout voyageur à l’étranger ! Pourtant à l’Ile Maurice, le stationnement est disponible dans divers endroits… La tâche s’avère cependant plus chronophage dans les grandes villes. En centre-ville dans la capitale ou les villes telles que Curepipe, Quatre-Bornes ou Rose-Hill, on demande souvent des frais pour le stationnement dans les rues. La somme est en moyenne de 20 à 30 roupies par heure dépendant de l’endroit. Les instructions sont claires car on y trouve des panneaux indiquant l’obligation d’avoir un ticket de stationnement et le type de zone dans laquelle vous vous trouvez. Les tickets de parking sont disponibles en station-service et aussi chez certains fournisseurs en centre-ville. Les parkings privés sont aussi nombreux dans les centres-villes, de quoi garer votre voiture pour une somme un peu plus élevée tout en jouissant d’une plus grande sécurité…