L’île Maurice est célèbre pour ses belles plages et ses paysages idylliques. Mais c’est aussi une île exotique où le plaisir gustatif reste une merveilleuse expérience à vivre. Et il faut dire que Maurice est d’une générosité incomparable sur ce côté là. Un voyage à Maurice est une belle occasion pour séjourner dans les plus beaux hôtels du monde, pratiquer des activités nautiques sensationnelles, et surtout goûter aux mille et une saveurs de la gastronomie locale, une véritable évasion, une découverte à part.

Une gastronomie aux multiples couleurs

La gastronomie mauricienne se compose de plats que vous dégusterez avec vos yeux, votre nez et vos papilles. Une cuisine aux multiples saveurs, couleurs, épices et ingrédients. On doit aux Mauriciens de nombreuses spécialités, en raison de la diversification des origines de la population. Vous l’aurez compris, la cuisine mauricienne s’inspire beaucoup des préparations indiennes, créoles voire chinoises. Pour un voyage de découverte complet à l’île Maurice, il faut vraiment goûter à la cuisine locale.

Les incontournables de la cuisine mauricienne

C’est votre premier voyage à Maurice, alors profitez de vos temps libres pour louer une voiture et goûter à ces quelques mets typiques de l’île.

  • Les mines frit et son sauce à l’ail : un plat classique qui se mange au quotidien chez les Mauriciens. Une spécialité visiblement inspirée de la cuisine chinoise, puisque préparée à base de nouilles.
  • Le bol renversé : encore un repas typique de l’île Maurice, mélangeant le savoir-faire mauricien et chinois. C’est un plat très parfumé et aussi très complet car riche en légumes.
  • Le Dholl Puri : des rôtis et gâteaux piment garnis de curry de gros pois, chatini coco, rougaille de brèdes, et giraumon.
  • La rougaille saucisse : une recette traditionnelle qui en met plein la vue aux touristes avec sa couleur rougeâtre.
  • Le briani : une préparation à base de riz, épices, bœuf, poisson ou poulet. Sans oublier la grosse marmite qui sert à la préparation.

A cette liste non exhaustive s’ajoutent les diverses tentations que vous trouverez auprès des marchands de rue comme les samoussas, les gâteaux de pomme de terre, les pistaches bouillies, l’eau de coco, ananas ou concombre au piment.

Où manger à Maurice ?

Pour quelques dizaines de roupies, vous pourrez goûter aux divers beignets, farcis, bouchées, soupes, et autres gâteaux pimentés auprès des vendeurs ambulants. Vous en trouverez même aux abords des plages publiques et dans quelques localités importantes.

Avec 100 roupies en poche, vous pouvez vous offrir un bon petit plat créole, chinois et même européen dans un restaurant local. Les spécialités plus élaborées sont servies dans les enseignes plus luxueux à partir de 900 roupies. Les grands hôtels sont quant à eux généralement accessibles sous réservation.

Si vous voyagez avec des enfants, prenez bien soin de vérifier la présence du piment dans certains plats car les Mauriciens en sont de grands consommateurs.

Les végétariens trouveront quant à eux un met à leur portée parmi les nombreuses spécialités indiennes proposées sur l’île. Notamment les préparations à base de légumes comme les samoussas, les curries, etc.

Et si l’envie vous tente de vous initier à l’art culinaire mauricien, les marchés aux fruits et légumes inondent les villes les plus importantes de l’île comme Port Louis, Mahébourg, Curepipe ou encore Centre de Flacq. Sans oublier les supermarchés qui vous proposent également des produits d’importation, histoire d’ajouter votre petite touche personnelle dans vos préparations.

5 bonnes adresses à retenir à Maurice

  • The Courtyard à Port Louis, réputé pour ses fameux sorbets de fruits.
  • Le Château de Bel Ombre, dans le domaine de Bel Ombre, connu pour sa terrine de sanglier.
  • La Potinière à Curepipe, célèbre pour sa délicieuse cuisine franco-mauricienne, comme le civet de sanglier accompagné de riz.
  • Le Château de mon désir à Balaclava, Terre Rouge, et son exquis tartare de saumon frais accompagné de croûton à l’aneth et d’une chantilly à la framboise.
  • Flowers of Paradise à Beach Lane, Pereybère, pour ses ravioles de langouste avec une émulsion écrémée d’huile de truffes blanches et de truffes d’été.