Séjourner à l’étranger est toujours synonyme d’aventures ! Votre destination de rêve est l’Ile Maurice ? Sachez que les activités à faire n’y manquent pas. Pas une seule minute pour vous ennuyer… Que ce soit pour ses plages paradisiaques ou sa nature foisonnante, l’Ile Maurice saura séduire plus d’un. Il suffit juste d’un peu d’organisation pour pouvoir faire un maximum d’activités lors de votre séjour, qu’il soit long ou court. Voici le top 5 des activités terrestres à ne pas manquer lors de votre séjour à l’Ile Maurice…

La randonnée pour les plus sportifs

L’Ile Maurice c’est des plages de sable blanc mais aussi des montagnes où la nature sauvage abonde. De plutôt basse altitude, ces montagnes sont idéales pour s’adonner à des randonnées sportives. De beaux sentiers s’offriront à vous car l’Ile Maurice est parsemée de montagnes. Ces reliefs d’origine volcanique offrent des vues spectaculaires sur les lagons de la perle de l’Océan Indien. Si vous avez décidé d’aller en randonnée, ne manquez surtout pas le Morne Brabant, au sud-ouest de l’Ile Maurice. Le Morne Brabant et sa vue imprenable sur un lagon magnifique où se trouve l’Ile aux Bénitiers. Le sentier de cette petite montagne donne l’opportunité de retracer l’histoire des esclaves du pays. Cette balade ne sera pas de tout repos car avant d’atteindre le sommet, vous serez mis au défi de la corde. Un peu d’escalade ne fait pas de mal…

randonnee ile maurice

La route du thé: un incontournable de l’Ile Maurice

Pour les amateurs de thé, c’est l’activité par excellence !  Préparez-vous donc pour une excursion gastronomique et culturelle qui se fait en trois parties. L’activité débutera avec le domaine des Aubineaux, une demeure coloniale qui se situe près de Curepipe. Construite en 1872, cette maison a été rénovée afin d’y abriter un musée. La deuxième étape se fait à Bois Chéri qui se trouve en altitude. La visite du musée qui s’y trouve retrace les balbutiements de l’exploitation du thé à l’Ile Maurice. Une fois, la visite du musée achevée, une visite de l’usine s’impose. Tournant encore à plein régime, cette usine vous permettra d’en savoir plus sur l’extraction et la composition du thé. Enfin, place à la dégustation de thé en appréciant la vue qu’offre le domaine de Bois Chéri sur les plantations. Si vous y allez un peu tôt, vous pourrez même assister à la cueillette. Cette route du thé s’achève avec le Domaine Saint Aubin avec son restaurant aux saveurs bien de l’Ile Maurice.

route du the ile maurice

Une bonne marche à Port-Louis

La capitale de l’Ile Maurice vaut le détour. C’est un lieu très animé où tout se déroule rapidement. Une balade à Port-Louis, c’est s’imprégner totalement de la culture mauricienne.  On y retrouve un marché où vous trouverez de tout. C’est idéal si vous voulez faire le plein de souvenirs à rapporter chez vous. Le marché artisanal fera votre bonheur car vous y trouverez des petits chefs d’œuvre fait main tels que des instruments de musique, des sacs ou encore des bijoux. Laissez-vous guider par le rythme de Port-Louis… C’est aussi l’occasion de découvrir d’anciens bâtiments datant de l’époque coloniale.  Sans parler du fameux quartier de Chinatown où se trouvent plein de petites boutiques à l’ancienne et des restaurants aux saveurs asiatiques. Les murs de la capitale sont parsemés de street art, de quoi ravir les plus créatifs et les amateurs de photographie.

Port Louis excursion terrestre

Un petit circuit dans le sud-ouest : Chamarel et Grand Bassin

C’est une balade qui prendra une journée et elle fera le bonheur des amoureux de la nature. L’idéal est de commencer par la terre aux 7 couleurs : C’est une parcelle de terre aux couleurs qui sortent de l’ordinaire, un paysage presque extraterrestre. Ensuite la balade se poursuit à la magnifique cascade de Chamarel, une des plus belles cascades de l’Ile Maurice. L’essentiel est de ne pas oublier son appareil photo ! Pour continuer sur ce beau parcours, un petit arrêt à la rhumerie de Chamarel s’impose. Vous pourrez y déguster du rhum dans toutes ses formes et déjeuner au restaurant de la rhumerie qui propose des saveurs intéressantes. Si vous êtes accompagné d’enfants, un arrêt au Curious Corner de Chamarel peut se faire. C’est un lieu ludique où vous pourrez faire immersion dans le monde des illusions optiques. Une fois la visite achevée, vous pourrez prendre la route qui traverse le parc national de Rivière Noire où se trouve un point de vue plutôt atypique. Avec un peu de chance, vous verrez des singes dans leur habitat. Enfin vous pourrez terminer cette sortie en vous dirigeant vers Grand Bassin, un lieu de culte hindou. On y retrouve un lac sacré où un peu d’eau du Ganges a été autrefois versé.

Profitez pleinement de votre séjour à l’Ile Maurice! Faites le plein de souvenirs lors de vos activités