Ses magnifiques plages qui longent les plus grands lagons du pays font de la côte Est de l’île Maurice une des plus belles régions à découvrir. Cette côte, marquée par la présence massive de majestueux hôtels et d’impressionnants villages; a la particularité de profiter d’une ouverture sur les alizés du sud-est. Belle Mare, la principale attraction de la côte Est de l’île Maurice, s’étend sur plusieurs kilomètres.

Que voir dans l’Est de l’île Maurice ?

  • Grande Rivière Sud-Est

Visiter Grande Rivière Sud-Est est un incontournable à ne pas manquer pour une excursion en mer unique à l’île Maurice. Engouffrez-vous au fond d’une gorge luxuriante en remontant l’estuaire jusqu’à l’embouchure de la plus longue rivière de l’île où une magnifique cascade vous attend.

  • Ile aux Cerfs

Véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques, l’Ile aux Cerfs renferme également les plus belles plages de l’île. Situé à seulement quelques minutes d’un luxueux hôtel (Le Touessrok), l’Ile aux Cerfs vous révèle un paysage touristique unique au travers des diverses activités nautiques à faire, des restaurants à parcourir ainsi qu’aux plages à découvrir.

A l’Ile aux Cerfs, vous pouvez nager, vous balader, bronzer ou vous émerveiller devant les criques en solitaire, sans oublier de faire un petit tour au parc à tortues.

Les plages de la côte Est de l’île Maurice

  • Flacq

Il s’agit d’un centre très animé, un des plus grands villages de l’île Maurice. Flacq abrite également un des plus grands marchés en plein air du pays tous les mercredis et dimanches. Le marché coloré situé à quelques mètres du tribunal est aussi très populaire.

  • Roches Noires et Poste Lafayette

Roches Noires est une plage publique qui s’étend jusqu’à Poste Lafayette, l’endroit idéal pour respirer l’air frais et pour pêcher. Bercés par un vent frais du sud qui rafraîchit constamment la température, les bords de mer de cette plage sont très fréquentés en été. Les amateurs de kitesurf et windsurf apprécient aussi particulièrement les lagons de Roches Noires et Poste Lafayette.

  • Belle Mare

Considérée par les touristes comme une des plus belles plages de l’île Maurice, Belle Mare attire par sa magnifique plage de sable blanc. De là, vous traverserez Palmar et Trou d’Eau Douce pour continuer jusqu’à Mahébourg dans le Sud-Est en longeant la berge. Sur la route, vous entendrez presque le clapotis des vagues. Si vous voyagez un week-end ou les jours fériés, vous pouvez aussi apprécier le flux d’habitants locaux qui viennent se prélasser à la plage de Belle Mare. En semaine, Belle Mare est plus ou moins déserte et favorable à un farniente en solo. Les plus courageux pourront même s’essayer au parachutisme ascensionnel, en solo ou à deux, sur le lagon turquoise.

  • Bras d’Eau

Bras d’eau est une petite baie qui se trouve à l’intérieur du lagon de Poste Lafayette. Elle profite merveilleusement d’une ouverture vers le sud. Ce qui signifie qu’au même endroit, vous pouvez profiter à la fois du  lever du soleil sur l’horizon à votre gauche et du coucher du soleil derrière les hauts plateaux à votre droite. Bras d’Eau est aussi l’endroit idéal pour admirer la Voie lactée la nuit à l’île Maurice.

Que faire dans la côte Est de l’île Maurice ?

La côte Est de l’île Maurice est favorable pour de nombreuses activités touristiques : aventure en mer, promenade dans les villages, randonnée en VTT et visite de monuments historiques. Parmi les immanquables à visiter absolument dans la côte Est de l’île Maurice, on citera :

  • Les canons de la Pointe du Diable
  • L’Ile d’Ambre
  • La route de l’Est et ses petits villages d’agriculteurs et de pêcheurs.
  • Les cavernes de Roches Noires
  • Le Parc national de Bras d’Eau