Si l’île Maurice plaît tant aux touristes et vacanciers, c’est essentiellement en raison des découvertes culturelles très enrichissantes qu’offre un séjour sur place. Et il faut admettre que l’île Maurice connaît un agenda culturel assez chargé tout le long de l’année. Cette petite île paradisiaque de l’Océan Indien réserve bien des surprises et des richesses culturelles qui vous dévoilent le côté mythique de la diversité dans une seule et unique société.

L’île aux mille et une merveilles

Bien loin des clichés que bon nombre de voyageurs se font de l’île Maurice, avec ses belles plages, ses lagons aux eaux bleu turquoise, son climat favorable, et sa faune et flore très dîiversifiées, c’est aussi une destination culturelle très appréciée par les étrangers. A l’île Maurice, les plages font rêver, les richesses naturelles sont propices à la détente et à la découverte, les paysages sont incomparables, et les températures favorisent la pratique de nombreux sports : pêche, snorkeling, kayak, surf, randonnée, kitesurf, plongée, etc. Sans oublier le bien-être garanti par les nombreux centres de détente et spas que l’ile compte.

365 jours de fête par an

Si vous avez organiser un voyage à l’île Maurice pour les semaines prochaines, vous aurez déjà manqué certains événements culturels très intéressants. Entre le Local film festival Ile Courts, le Festival Kreol et ses 100 000 participants, the place to be du cinéma contemporain, et le fameux festival de musique en plein air « Kaz’Out », vous auriez pu vous amuser en famille.

Mais heureusement, l’année ne fait que commencer et de nombreux événéments historiques vont encore animer l’île Maurice dans les prochaines semaines à venir. A l’instar des nombreux événements organisés pour la célébration de l’abolition de l’esclavage en février, suivis de la fête du poisson à Rodrigues le mois d’après, avec des expositions culinaires et artistiques (danses traditionnelles et modernes).

Le 12 mars sera fêté le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice, en direct du Champ de Mars, à Port-Louis.

Le Festival Culinaire Bernard Loiseau donne rendez-vous aux gourmets du 25 mars au 2 avril, pour une rencontre entre la haute gastronomie internationale et les spécialités culinaires de l’Océan Indien. Au programme, un jury d’exception devra évaluer des binômes de six chefs étoilés et de six chefs des hôtels du groupe Constance & Resorts qui devront cuisiner des plats originaux.

Autre rendez-vous culturel de l’année à ne pas rater à l’île Maurice, avant l’été, du 13 au 14 mai, le China Town Food and Cultural Festival. Durant ces deux jours, les restaurants de la région du China Town de Port Louis vont préparer des mets spéciaux à des prix incroyables. Les rues seront animées par quelques spectacles traditionnels assurés par des artistes locaux et des troupes chinoises.

Restez connecté, le reste des programmes culturels de l’année arrivent bientôt !