L’homme a un effet néfaste sur l’environnement terrestre mais aussi marin. De nombreuses études scientifiques tendent à le prouver depuis des années. Pas plus tard qu’en 2010, les chercheurs ont dénoncé les effets nocifs des crèmes solaires sur la santé des coraux. Et début mai, l’Etat américain d’Hawaii a décidé d’interdire l’utilisation de certaines marques sur ses plages, pour mieux protéger ses récifs coralliens. A l’île Maurice, ce sont près de 1,3 millions de touristes qui restent à sensibiliser chaque année.

Un véritable danger pour les récifs coralliens

Selon Shashi Chumun de Lagon Bleu, une organisation non gouvernementale oeuvrant pour la protection des coraux dans la région de Blue-Bay, de nombreuses personnes sont inconscientes des dangers que représentent certaines crèmes solaires pour les récifs coralliens. Bien évidemment, certaines marques sont tolérables et non toxiques pour les coraux. Mais ce genre de produit est presque introuvable sur le sol mauricien.

Inconsciemment, les utilisateurs de la mer endommagent petit à petit les récifs corraliens. C’est notamment le cas sur les plages les plus populaires de l’île Maurice comme Blue-Bay, un endroit très fréquenté et aussi très proche d’un parc marin. C’est également le cas pour toutes les plages où les touristes et les vacanciers viennent en masse pendant les week-ends et les vacances.

Les récifs coralliens mauriciens en danger

Comme pour la plupart des écosystèmes, la combinaison de plusieurs facteurs négatifs accélère les dommages causés aux récifs coralliens déjà mis à mal. Aussi, il faut tenir compte de ces différents facteurs dans la protection des coraux qui sont extrêmement fragiles. Déjà, la pollution, la température de l’eau et la surpêche endommagent conséquemment les coraux. Mais les crèmes solaires viennent également s’ajouter à la liste alors que les utilisateurs cherchent avant tout à protéger leur peau du soleil.

Des crèmes solaires respecteuses de l’environnement

Faut-il pour autant s’aventurer sur les plages ensoleillées de l’île Maurice sans crème solaire ? Ce serait une solution plutôt radicale à laquelle l’alternative d’utiliser des crèmes solaires respectueuses des coraux pourrait substituer. C’est d’ailleurs la solution avancée par Hugues Vitry de la Mauritius Scuba Diving Association (MSDA).

Tout comme Hawaii, les Maldives et l’Australie, l’île Maurice suggère désormais l’utilisation de crèmes solaires non toxiques. Pour Jean Louis Pismont, le président de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice, toute action visant à protéger les plages et les récifs est la bienvenue car elle ne peut qu’avoir une conséquence positive sur le tourisme à Maurice.

La bonne santé de nos coraux assure le bien-être de nos fonds marins ainsi que du tourisme. Alors que les effets néfastes dus au changement climatique se font déjà ressentir, les facteurs négatifs à portée de main ne devraient pas être négligés.