L’île Maurice est une destination touristique pour toute la famille. Enfants, parents, jeunes et même les seniors ont droit à des moments de vacances inoubliables sous le soleil du Tropique. Outre les magnifiques plages, les paysages spectaculaires, les nombreux parcs et autres monuments historiques à visiter, il existe également une multitude d’activités pour les seniors à l’Ile Maurice.

Le tourisme à l’île Maurice

Le nombre de touristes à l’île Maurice a atteint en 2016, le nombre record de 1.275.227 voyageurs. Selon des chiffres officiels, une hausse de 10,8% a été observée par rapport aux arrivées touristiques enregistrées en 2015, à l’île Maurice.

De janvier 2017 à mai 2017, près de 547.671 touristes ont déposé leurs valises à l’île Maurice, pour profiter d’un séjour agréable sous le soleil. En tout, l’année 2017 a vu quelques 1,34 million de voyageurs frôlant le territoire mauricien, dont 13,9% de seniors, âgés de 60 ans ou plus.

Une récente étude de PricewaterhouseCoopers (PwC), cabinet de conseil luxemboureois, annonce l’arrivée de plus de 1,6 million de touristes à l’île Maurice, d’ici l’année 2021.

Les activités nautiques

L’île Maurice propose différents types d’activités pour convaincre les seniors actifs ou non, à passer de beaux moments de détente au pays.

Les lagons clairs et protégés de l’île Maurice sont propices à tous les loisirs balnéaires. La plupart des grands établissements hôteliers et autres clubs sportifs privés, proposent également différentes activités de divertissement, en groupe ou en solo.

Maurice est aussi une destination de référence pour les seniors amateurs de sports nautiques. Un large choix d’activités s’offre à eux : ski nautique, pêche au gros, kitesurf, planche à voile, plongée sous-marine, et kayak de mer. Les retraités qui ont élu domicile à l’île Maurice peuvent même profiter de leur séjour pour passer le permis de bateau. De plus, le gouvernement mauricien facilite largement l’achat d’un bateau de plaisance à voile ou à moteur au pays. Différents yachting clubs et autres sociétés spécialisées sont également disponibles pour l’entretien et le gardiennage de ce type de biens.

Les activités pédestres

Les retraités sportifs qui préfèrent garder les pieds sur terre, ont aussi droit à une grande diversité d’activités à l’île Maurice. Les offres ont même l’avantage d’être presque les mêmes qu’en France : natation, gym, tennis, golf, etc.

L’île Maurice est un véritable paradis pour les seniors amateurs de golf. Un très grand nombre de retraités golfeurs, débutants amateurs ou professionnels, choisissent l’île Maurice pour ses nombreux et prestigieux 13 parcours de golf qui font la renommée du pays. Véritable destination de golf, l’île Maurice propose une offre complète pour tous les passionnés.

Les activités en pleine nature

Les seniors qui choisissent de passer leurs vacances à l’île Maurice, ont aussi le choix de faire de nombreuses activités en pleine nature.

L’équitation en club ou dans la nature et spécialement les courses hippiques sont une véritable passion pour les seniors à l’île Maurice. Les Mauriciens eux-mêmes en font une véritable institution au Champ de Mars, à Port Louis, où siège le plus ancien hippodrome de l’hémisphère sud.

Outre l’équitation, l’île offre aussi la possibilité de se divertir loin des plages, à travers les randonnées, le canyoning, le trekking, les balades en VTT ou en 4×4, la visite des exploitations agricoles et les autres découvertes en quad.

La faune et la flore mauriciennes constituent un véritable patrimoine touristique et culturel. Il y a tant à faire pour les seniors à l’île Maurice. Outre les activités physiques, les visites de jardins, maisons coloniales, plantations de thé, rhumeries, et autres usines sucrières sont aussi très passionnantes. C’est un moyen idéal pour s’imprégner du passé colonial du pays.

Le shopping

L’île Maurice abrite aussi un large panel de centres commerciaux où les boutiques proposent souvent les mêmes produits qu’en Europe. C’est le cas notamment pour les produits alimentaires et l’habillement. Mais il y a également les boutiques de charme tenues par les locaux, qui proposent des produits authentiques.

Les divertissements culturels

Mises à part les différentes animations organisées par les grands hôtels, c’est dans la région de Flic en Flac et de Grand Baie que se concentrent les meilleurs restaurants, bars et discothèques de l’île Maurice.

Côté sortie culturelle, l’île Maurice compte de nombreuses salles de concert, salles de conférence haut de gamme, ainsi qu’un cinéma multiplex à Bagatelle pour regarder des films en sortie simultannée avec la France.