Après avoir publié un article sur les meilleurs spots pour faire de la plongée à l’île Maurice, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui les meilleurs endroits pour faire de la randonnée. De la chaîne de montagnes de Moka au nord-ouest jusqu’au Morne Brabant, l’incontournable du sud de l’île, voici notre top 4 des endroits à privilégier pour faire de la randonnée à l’Ile Maurice.

Le Pouce

Dans la région nord-ouest de l’île Maurice, la montagne du Pouce se laisse voir à des kilomètres à la ronde. La vue est imprenable au sommet des 812 mètres d’altitude de cette montagne qui fait partie intégrante de la chaîne de montagnes de Moka. Le Pouce se trouve entre les montagnes du Pieter Both et des Signaux. C’est le troisième point culminant de l’île Maurice. Bien que la montagne du Pouce puisse paraître assez impressionnante depuis le niveau de la mer, le sentier qui mène vers le sommet se révèle plutôt facile voire légèrement moyen pour permettre aux amateurs dépouvrus de compétences et de techniques spécifiques en escalade de l’arpenter sans difficulté. L’unique partie rude du parcours concerne l’ascension finale vers le sommet de la « vignette », mais ceux qui parviennent à franchir cette étape profitent d’une vue à 360° sur l’ensemble du littoral du nord-ouest de l’île Maurice.

montagne le pouce ile maurice

Les chutes de Tamarin

Pour une journée d’excursion en randonnée à l’île Maurice, dans un cadre environnemental particulièrement charmant, les chutes de Tamarin restent l’endroit idéal. Affichant un niveau de difficulté moyen à difficile, le parcours est plutôt conseillé aux randonneurs expérimentés avide de vivre de nouvelles aventures. Pour apprécier chaque détail du sentier, il est préférable de réserver une visite organisée avec des guides professionnels. Sur le chemin, le paysage est tout simplement époustouflant avec des forêts verdoyantes, des canyons spectaculaires, des vues imprenables sur la côte ouest, 11 cascades dont certaines présentent des possiblités de plongée pour les plus courageux.

les chutes de tamarin ile maurice

Kestrel Valley

En plus d’être l’endroit idéal pour apercevoir la très rare crécerelle mauricienne, Kestrel Valley abrite aussi un très grand nombre d’autres espèces d’oiseaux endémiques. C’est le site de référence de tous les randonneurs ornithologues. La réserve s’étend sur une superficie de plusieurs centaines d’hectares, avec une zone de quatre sentiers balisés exclusivement dédiés aux randonneurs. Sur une ou deux heures de parcours, les vues promettent diverses émotions.

kestrel valley ile maurice

Le Morne Brabant

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la montagne du Morne Brabant est non seulement un endroit touristique particulièrment apprécié par les visiteurs, mais également un lieu culturel très privilégié par les Mauriciens. Le Morne Brabant abrite de nombreuses espèces de plantes endémiques dont le Trochetia boutonniana, la fleur nationale. Le parcours peut durer de 3 à 4 heures  jusqu’au sommet.

le morne brabant ile maurice