Même si aujourd’hui les Mauriciens écoutent des styles de musique modernes et variés, la musique mauricienne traditionnelle reste très ancrée dans la culture du pays. On écoute surtout du séga, du reggae et seggae, musiques folkloriques et rythmées par des instruments traditionnels.

Le séga est né avec l’arrivée des esclaves noirs sur l’île. C’est à la fois une musique et une danse accompagnées par des instruments traditionnels ainsi que des chants créoles exprimant la joie et la souffrance. Pour la danse, les femmes sont vêtues de grandes robes colorées et pieds nus, balançant leur corps au rythme de la musique. C’est un héritage qui se transmet de génération en génération. Il n’existe pas vraiment d’écoles ou apprendre cette danse, c’est surtout les grand-parents ou les parents qui l’apprennent à leurs enfants. Certains instruments plus modernes ont été accueillis dans le séga tels que la guitare ou la batterie mais les instruments traditionnels restent la savane ou le tambour, la maravane et le triangle en fer. Si vous souhaitez en écouter, vous pouvez vous référer aux chanteurs suivants: Ti Frère et Cassiya.

Le reggae est connu internationalement grâce au grand chanteur Bob Marley. D’origine jamaïcaine, liée au mouvement Rastafari, son arrivée à l‘Ile Maurice s’est faite de manière assez naturelle en vertu de son rythme et des valeurs prônées par le séga ou la culture mauricienne en général.

Mélange de séga et de reggae mauricien, ce mouvement est né dans les années 80 inventé par le Seggaeman Kaya. Il a transmis des messages de paix et de tolérance qui l’ont rendus populaire. Cela permet de réunir les générations et d’échanger la passion de la musique. Vous pouvez retrouver ce style de musique sur Radio Moris ou Radio One.

A savoir que pour les concerts, il n’existe pas de salle à proprement parler. Les artistes jouent dans les hôtels, dans des stades ou des sites ou la capacité d’accueil est assez suffisante pour accueillir du monde.