L’île Maurice baigne dans une diversité culturelle où règne une grande tolérance. Chaque voyage sur cette petite volcanique nous rappelle à quel point il est important de s’ouvrir aux autres, d’en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et le quotidien d’autres peuples du monde. Vous ne serez jamais au bout de vos surprises à l’île Maurice. Ici, tout reste à découvrir : de l’harmonie sociale qui y règne, aux diverses pratiques religieuses qui s’y pratiquent, en passant par les habitudes culinaires de chaque foyer. Nous voici partie pour une découverte complète des traditions d’un peuple particulièrement accueillant et chaleureux.

Une harmonie dans la diversité

Véritable territoire de diversités, l’île Maurice vous permet de partir à la rencontre d’un véritable mélange de populations aux us et coutumes très diversifiées. C’est un des rares pays du monde où vous aurez la possibilité de rencontrer à la fois des Îlois, des Franco-Mauriciens, des Créoles mais également des Sino-Mauriciens. Le tout formant une population particulièrement éclectique, vous plongeant directement dans une diversité culturelle exceptionnelle, un melting pot unique où toutes les origines, et toutes les religions se mélangent pour obtenir une parfaite harmonie.

Une histoire exceptionnelle

Un voyage à l’île Maurice vous permet d’enrichir vos connaissances culturelles de manière très divertissante. Rien qu’à son histoire, le pays respire l’aventure. Entre l’influence des Arabes, des Hollandais, des Portugais, des Anglais, des Français et d’autres, l’île Maurice constitue un véritable vestige historique. Déclarée indépendante en mars 1968 et République en 1992, l’île se coupe entièrement de ses liens avec la Grande-Bretagne. Mais de cette histoire, elle garde un aspect multiculturel très particulier.

Une scène culturelle riche et diversifiée

Le passage de chaque nation laisse une trace indélébile sur l’île Maurice. Le pays se démarque du reste du monde par sa scène culturelle et artistique incroyablement riche et diversifiée. De la musique créole, aux spectacles de danse tropicales, jusqu’à une richesse architecturale exceptionnelle, la vie culturelle de l’île Maurice est unique en son genre. Et vous pouvez vous imprégner dans cette culture originale à travers de nombreuses manifestations culturelles organisées au pays tout au long de l’année. A chaque période de l’année, des événements et manifestations rythment le quoditien de la vie de la population locale.

Une gastronomie tropicale typique

Les habitudes culinaires des Mauriciens laissent rarement les visiteurs indifférents. La gastronomie mauricienne mêle les épices, les fruits, le poisson frais, et les légumes exotiques, pour épater toutes les papilles. Bonbons coco, mine frit, dholl puri, rôti, rougails, bol renversé, biriani, daubes de viande… sont autant de mets à découvrir absolument sur l’île.

Des religions, beaucoup de respect

L’île Maurice est certainement un des rares pays où on retrouve autant de religions qu’au final, il ne dispose d’aucune religion officielle. Ici, musulmans, chrétiens, tamouls, hindous, bouddhistes et autres, vivent dans la plus grande liberté et en toute harmonie.

Mauriciens et touristes se réunissent d’ailleurs pour de nombreuses occasions de célébrations religieuses, dans le plus grand respect. Aussi différents qu’ils puissent être, les citoyens mauriciens font également, de nombreux autres événements sportifs et culturels, une occasion de fête et de partage. Vous profiterez d’ailleurs de plusieurs occasions festives lors de votre passage à l’île Maurice. Entre la Fête des Lumières, l’Indépendance, Holi et Divali, la Fête des Printemps, chaque événement est une belle occasion pour plonger dans les traditions anciennes de la population.