Un voyage à l’étranger nécessite une bonne planification pour être une réussite. Si vous avez décidé de poser vos valises à l’Ile Maurice, ne bougez surtout pas car vous êtes sur le bon article ! Destination de plus en plus prisée pour sa beauté et sa nature cosmopolite, l’Ile Maurice est sans doute une île aux multiples facettes… Avant de vous envoler vers votre destination de rêve, il y a beaucoup de choses à savoir. Voici quelques conseils pour vous aider avant votre séjour à l’Ile Maurice…

Quelques formalités à remplir au préalable

En dehors des formalités de passeport, vous devrez présenter votre billet de retour ainsi qu’une attestation d’hébergement si vous êtes français, belges ou suisses. Si, auparavant les mineurs voyageant avec leurs parents, ou un des deux parents, n’avaient pas besoin d’avoir une autorisation de sortie du territoire, la situation a changé. Le voyage avec des enfants requiert qu’ils aient maintenant un passeport individuel. Si la condition d’accompagnement n’est pas remplie, le mineur devra présenter un passeport ou un formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par le titulaire de l’autorité parentale du mineur. Une autorisation de séjour vous sera donnée sur présentation de divers documents.

Une fois ces formalités remplies, vous pourrez convertir votre argent en roupies mauriciennes même si les cartes bancaires internationales sont acceptées dans la plupart des magasins.

Quel est la meilleure période pour un séjour à l’Ile Maurice ?

Idéalement située dans la zone tropicale de l’Océan Indien, l’Ile Maurice jouit d’un climat doux tout le long de l’année. C’est donc une destination de choix que ce soit la période de l’année. L’été austral s’étend de novembre à avril et il est humide et chaud. Échappez à l’hiver de l’Europe en venant profiter de températures entre 27 et 34 degrés Celsius et n’oubliez pas l’écran total ! En ce qui concerne l’hiver austral, il est moins chaud et plus sec. Il dure de mai à octobre avec des températures de 17 à 26 degrés Celsius : la période idéale pour les personnes ne pouvant pas supporter les chaleurs et l’humidité…

Du côté de la santé…

Le gouvernement mauricien n’exige aucun vaccin à l’arrivée à l’exception de celui contre la fièvre jaune pour les personnes ayant séjourné dans un des pays où la maladie est présente sans que la vaccination y soit obligatoire : Les pays concernés sont souvent la Tanzanie et le Kenya.
Les vaccins recommandés sont ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B ainsi que la rougeole pour les enfants. Après la période des cyclones, certaines maladies transmises à travers les moustiques font leur apparition, mais il n’y a pas de cas de paludisme à l’île Maurice. Munissez-vous de répulsifs actifs afin de minimiser les risques d’attraper ces maladies.

Des formes d’hébergement en tous genres

Vous êtes à la recherche d’un hébergement à l’île Maurice ?  Ne vous inquiétez pas , l’île Maurice offre un choix presque illimité ! Si les hôtels font rêver, ils finissent par s’avérer extrêmement onéreux. Avant de définir votre budget pour vos vacances à l’Ile Maurice, nous vous recommandons de jeter un œil sur les différents types d’hébergement que vous trouverez sur le territoire mauricien. En effet, vous trouverez de tout mais si vous chercher de l’authentique, nous vous conseillons d’en réserver quelques pour découvrir toute l’Ile Maurice. Avec un peu de chance, vous tomberez sur des logements chez des mauriciens qui vous donneront un aperçu de l’art de vivre à la mauricienne. Vous trouverez aussi des villas luxueuses qui vous permettront de ne pas être trop dépaysé et nous vous assurons que chaque réveil se fera dans le calme et la bonne humeur. Les régions telles que le Nord et l’Ouest de l’Ile Maurice sont plutôt animées la nuit. Si vous cherchez un endroit reposant et presque coupé du tumulte du monde, il faudra alors opter pour le Sud-Est et le Sud-Ouest avec des régions telles que Pointe d’Esny et La Gaulette…

villa- hébergement ile maurice

La location de voiture : un investissement malin

En ce qui concerne le permis de conduire, il serait utile de se procurer un permis de conduire international ou une traduction de votre permis afin de faciliter vos déplacements à l’Ile Maurice pendant vos vacances. Les déplacements en terre inconnue constituent souvent un problème pour les voyageurs. Au préalable, renseignez-vous sur les modes de déplacement à l’Ile Maurice. Les plus aventuriers d’entre vous pourront parcourir l’île en autobus mais le véritable bon plan reste la location de voiture. En effet, avec la location de voiture à l’Ile Maurice, vous jouissez d’une plus grande liberté de mouvement à travers l’Ile. Un peu plus cher que les transports en commun, la location de voiture a beaucoup plus d’avantages. Elle vous permettra de découvrir l’Ile Maurice à votre rythme tout le long de vos vacances. La conduite à l’Ile Maurice se fait à gauche donc il est obligatoire d’avoir un peu d’expérience sur la route. Réservez à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu une fois sur place. Pour avoir la tâche plus facile, optez pour un véhicule à conduite automatique pour ne pas se mélanger les pinceaux au moment de changer de vitesse. Si vous voulez profiter pleinement de votre véhicule, optez pour la location avec chauffeur : Un atout majeur quand on sait que le chauffeur connaît les sites d’intérêt de l’Ile Maurice.

location voiture ile maurice