Dès que l’Ile Maurice est évoquée, nous sommes sûrs que les premières choses qui vous viennent à l’esprit sont des étendues de sable blanc et des lagons turquoise à perte de vue ! Pourtant, l’Ile Maurice regorge de sites naturels d’une beauté hors de ce monde surtout en termes de chutes d’eau. Préparez-vous à être époustouflés devant les merveilles de la nature. Les séjours à l’étranger sont des moments de véritable découverte, profitez-en pour faire le plein de souvenirs. Voici une sélection des plus belles cascades de l’Ile Maurice…

La cascade de Chamarel

Chamarel est un incontournable de votre séjour à l’Ile Maurice! C’est une région à ne surtout pas manquer pour les diverses attractions dont elle dispose. L’un des plus beaux sites de l’Ile Maurice reste bel et bien la cascade de Chamarel qui se dresse d’une hauteur plutôt impressionnante. La plus haute cascade de l’Ile Maurice déplace les foules en quête de nature luxuriante pour se ressourcer. Ces chutes d’eau d’une hauteur d’environ 100m sont entourées d’une végétation abondante, idéales pour se recentrer sur soi. La nature géologique de la région fait que l’on peut y apercevoir les plus anciennes coulées de lave de l’Ile Maurice de plus de 10 millions d’années. Trois cours d’eau alimentent cette cascade dont la rivière Saint-Denis qui se déverse dans la mer.  Cette chute d’eau vaut vraiment le détour, alors ne manquez pas cette occasion si vous êtes de passage dans le Sud-Ouest.

La cascade de Grande-Rivière-Sud-Est

Amoureux de la nature, cette cascade saura vous séduire pour son flux incomparable. Laissez-vous bercer par le son de l’eau qui se déverse abondamment, offrant un spectacle hors du commun. Située tout près de la mer, on y observe une nature foisonnante et des couleurs vives. Les roches basaltiques, témoignant du passé volcanique de l’Ile Maurice, constituent l’environnement de ce joyau de la nature. Cet endroit est réputé pour être fréquenté par des singes qui y ont trouvé un habitat stable. Nombreux sont les voyageurs qui s’arrêtent pour les nourrir et se familiariser avec eux. Une fois votre expédition à cette chute d’eau magnifique, vous pourrez aller à la mer qui se situe non loin. Le souvenir de cette vue sur l’une des plus belles cascades de l’Ile Maurice demeurera impérissable…

Rochester Falls

La cascade de Chamarel est réputée pour être la plus en hauteur tandis que les chutes d’eau du Rochester sont, quant à elles, les plus larges. Idéalement situées dans le sud de l’Ile pour de belles excursions, ces cascades sont plutôt isolées pour vous garantir une tranquillité quasiment totale. Pourquoi ne pas y faire arrêt le temps d’un pique-nique en famille ? Encore mieux : une baignade dans des eaux peu profondes mais d’un rafraîchissant qui revigore le corps et l’esprit. Ces eaux, au flux extrêmement abondant, plongent afin de s’amasser en un petit bassin 10 mètres plus bas. Sillonnant entre les berges de roche volcanique, cette cascade offre un véritable spectacle pour les yeux… Faites un bon plongeon et profitez pour laisser derrière vous tout le tumulte occasionné par ce monde où tout va tellement vite. Prenez votre temps car cet instant est bel et bien le vôtre…

Les cascades d’Eureka

Nichées non loin de la maison Eureka, une demeure de style coloniale, ces chutes d’eau offrent un cadre simple et exotique à découvrir. Embarquez pour une expérience d’immersion totale dans la nature une fois votre visite au domaine d’Eureka achevée. Le parcours pour descendre aux chutes d’eau est un peu sinueux mais une fois que vous aurez devant vous ces véritables bijoux de la nature, vous resterez sans voix. Cette chute d’eau divisée en 4 torrents abondants est encadrée par une pléthore d’arbres dont de somptueux palmiers et des manguiers. Semblable au jardin d’Eden, cette cascade est un véritable havre de paix. Pieds dans l’eau, vous pourrez croiser quelques anguilles inoffensives, des carpes et de grosses crevettes d’eau douce.

cascades d’Eureka - sejour ile maurice

Alexandra Falls

Nichées dans les célèbres Gorges de la Rivière Noire, ces chutes d’eau se démarquent pour leur écosystème plein de vie. Le paysage, quant à lui, est à couper le souffle. A 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce site attire les passionnés de la nature pour les espèces d’arbres et animaux qu’il abrite. En passant par Plaine Champagne et Grand Bassin, vous pourrez accéder au point de vue d’Alexandra Falls. Désaltérez-vous avec un bon jus de canne fraîchement pressé tout en appréciant les vues spectaculaires de cet endroit naturel. Le calme qui règne sur ce site est un de ses atouts majeurs, profitez-en au maximum avant de reprendre la route…

Les Sept Cascades     

Les chutes de Tamarin, aussi connues sous le nom de « Sept Cascades » jouissent d’un emplacement magnifique au sein de la petite Ile Maurice. Accordez-vous un moment de sérénité, entouré par la nature foisonnante des lieux. Sur place, on peut apercevoir en plein vol des espèces d’oiseaux rares de l’île. Tout cela parachevé par l’abondance de plantes indigènes. Le flux de ces chutes provient de la rivière Tamarin qui se divise en plusieurs cours d’eau donnant lieu à un spectacle pour tous les sens. Les plus aventuriers d’entre vous se laisseront tenter par une bonne session de randonnée ainsi que du canyoning. Il est aussi possible de faire trempette dans le petit bassin formé par ces chutes dont la beauté rare inspire le calme et la sérénité des voyageurs de passage…